En fait, nous n’aurons même pas besoin de payer un seul euro pour bénéficier de ces outils et fonctions et obtenir des résultats vraiment impressionnants. Il y a quelques années à peine, ces tâches de montage vidéo étaient limitées à quelques utilisateurs avancés et experts, mais les choses ont changé.
Téléchargez et installez DaVinci Resolve gratuitement
Et grâce aux logiciels et au matériel disponibles aujourd’hui, c’est quelque chose qui est accessible à tous. Nous trouvons un exemple clair de tout cela dans le programme dont nous parlerons ci-dessous.
Plus précisément, nous faisons référence à DaVinci Resolve, un logiciel qui nous accompagne depuis quelques années et que vous adorerez pour ces tâches. Il est également gratuit pour nous de le télécharger et de l’installer sur notre PC. C’est quelque chose que nous pouvons faire dans un premier temps à partir de ce lien. De là, nous téléchargeons le fichier compressé correspondant et l’installons sur notre ordinateur de manière conventionnelle. Malgré le potentiel de ce logiciel, la vérité est qu’il s’installe en quelques minutes seulement sur notre ordinateur.
Comment commencer à travailler avec l’éditeur vidéo
La première chose que nous devons prendre en considération est que nous sommes confrontés à un puissant programme d’édition de vidéos valable aussi bien pour les utilisateurs novices que professionnels. C’est quelque chose que ses développeurs réalisent grâce à l’interface utilisateur intuitive qu’ils nous proposent. Dès que nous le mettons en service sur notre ordinateur, nous pouvons commencer à travailler sur un projet en cours ou en créer un nouveau.
À partir de là, nous trouverons un logiciel puissant pour ces tâches multimédias qui nous offre une interface à laquelle beaucoup d’entre nous sont déjà habitués dans ces programmes. Si nous commençons par un nouveau projet, nous n’aurons qu’à ajouter la vidéo qui servira de base, qui sera incluse dans la timeline correspondante à laquelle beaucoup d’entre vous sont déjà habitués.
À ce moment-là, nous pourrons utiliser les différents outils et fonctions que le programme met à notre disposition par défaut. Les utilisateurs les plus avancés pourront profiter de cette application, mais si nous n’avons pas beaucoup de connaissances, nous pouvons choisir d’utiliser les effets numériques et les transitions que nous trouvons par défaut.
Fonctionnalités d’édition pour les débutants et les professionnels
Les résultats que nous obtiendrons ici lors de l’édition du contenu vidéo que nous avons précédemment chargé dépendront de la profondeur avec laquelle nous approfondirons les menus de l’application. Pour nous donner une idée de son potentiel, il s’agit d’une solution logicielle qui a même été utilisée par le passé pour le montage de films de cinéma.
En plus des outils de base que l’on retrouve dans la plupart des applications de ce secteur logiciel, il existe des outils plus avancés comme le traitement en virgule flottante 32 bits, ou la possibilité d’éditer avec la colorimétrie brevetée YRGB. En parallèle, on peut également bénéficier de sa dynamique de travail HDR.
En ce qui concerne l’audio que nous allons inclure dans nos solutions vidéo, nous disposons d’outils aussi puissants que le son Fairlight pour obtenir la meilleure qualité à cet égard également.
Il convient également de noter que l’éditeur vidéo dispose d’outils intéressants basés sur l’IA pour nous aider dans nos projets ici. De cette façon, nous pouvons automatiser certaines tâches d’assemblage si nous avons besoin de l’aide de l’intelligence artificielle de l’application. En explorant et en testant les outils disponibles ici, nous acquerrons de l’expérience dans ces travaux et obtiendrons de meilleurs résultats avec nos fichiers vidéo.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :