D’une manière ou d’une autre, nous travaillons de plus en plus avec des données privées et personnelles que nous devons protéger à tout prix afin qu’elles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Par conséquent, ces applications pour se déplacer sur Internet nous offrent différentes fonctionnalités et configurations qui garantissent dans la mesure du possible notre confidentialité et notre sécurité. Nous vous disons tout cela car en ce moment la proposition du géant de la recherche travaille sur une nouvelle fonction de sécurité qui nous sera extrêmement utile.
Fondamentalement, cette nouvelle fonctionnalité vise à nous aider à empêcher les sites Web malveillants d’attaquer notre réseau domestique. Et il est de plus en plus courant que nous ayons, que ce soit à la maison ou au travail, un réseau local composé de plusieurs ordinateurs qu’il faut également protéger. Il s’agit d’un outil qu’ils ont appelé Private Network Access pour les demandes de navigation.
Tout d’abord, la première chose que nous devons prendre en considération est qu’il s’agit d’une fonctionnalité de sécurité en plein développement et que Google teste dans les versions préliminaires du programme. Il faut évidemment s’attendre à ce que dans quelques semaines, j’atteigne tout le monde dans la version stable de Chrome.
Chrome protège votre réseau domestique contre les attaques
Protéger notre ordinateur est une chose et c’est quelque chose pour lequel nous prenons certaines mesures, mais le faire pour tous ceux qui font partie de notre réseau local en est une autre. Par conséquent, Google s’est mis au travail et travaille sur cette fonctionnalité pour protéger automatiquement les appareils connectés à notre réseau domestique contre d’éventuelles infections lors du déplacement sur différentes pages Web.
Pour nous donner une meilleure idée de son fonctionnement, nous pouvons dire que cela est réalisé en limitant les requêtes de navigation qui pourraient être initiées par des sites Web malveillants. Nous devons garder à l’esprit que lorsque nous parcourons différents sites en ligne via certains liens, certains sites Web peuvent nous rediriger automatiquement vers des pages malveillantes. Il est vrai qu’il existe des protocoles tels que la navigation sécurisée de Google, qui nous protègent de ces sites Web dangereux.
Mais avec cette nouvelle fonction, l’entreprise veut aller encore plus loin. Et désormais, lors de la saisie de certaines pages considérées comme suspectes, Chrome vérifiera l’origine de la demande, c’est-à-dire si elle provient d’une source sécurisée. Ensuite, il enverra une demande de vérification pour vérifier si le site Web de destination dispose d’un en-tête qui permet d’accéder au réseau privé dont nous disposons à la maison ou au bureau.
En d’autres termes, il analyse à la fois les sites Web et l’appareil. Tout cela pour s’assurer qu’ils ne sont pas infectés avant d’autoriser le chargement de la page dans le navigateur. À partir de là, Chrome pourra désactiver le rechargement automatique des sites Web au cas où la demande aurait été bloquée par la nouvelle fonction d’accès au réseau privé.
Il est fort probable que cette version avec avertissement uniquement soit testée pendant la phase de développement. La fonctionnalité sera mise à jour ultérieurement et atteindra la version stable de Chrome sous forme de réglage. Nous pouvons l’activer ou le désactiver pour chaque site Web. Sans aucun doute, cette fonctionnalité nous sera très utile. Surtout lorsqu’il s’agit de protéger les ordinateurs de notre réseau local et d’empêcher qu’ils fassent partie de botnets, par exemple.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :