Grâce aux fonctions et outils qui arrivent petit à petit, il s’agit d’une plateforme en ligne qui va actuellement bien au-delà du simple stockage. Le géant du logiciel souhaite que OneDrive soit notre première alternative lors de l’échange de fichiers ou de la réalisation de tâches collaboratives.
Et ce n’est qu’un début, puisque la firme continue de travailler sur ce propre service, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres. C’est précisément pourquoi il y a quelques heures à peine, Microsoft nous a présenté la nouvelle génération de OneDrive avec les nouvelles fonctionnalités qui arriveront au cours des prochains mois. Nous allons justement vous en parler pour que vous puissiez vous faire une idée du potentiel que nous offrira prochainement ce service de stockage cloud.
Améliorations de la gestion des fichiers sans effort
Le nouveau OneDrive facilitera le travail avec vos propres fichiers et ceux partagés. Des améliorations seront apportées aux recherches de contenus afin d’y accéder plus rapidement. L’un des changements introduits ici est la refonte de la version web de la plateforme de stockage pour télécharger plus rapidement tout ce dont nous avons besoin. Il convient également de savoir que la page d’accueil de OneDrive nous propose des recommandations basées sur l’IA qui essaie de nous donner ce dont nous avons besoin à ce moment-là.
On retrouvera également plusieurs vues dans le service de stockage lui-même, comme celles axées sur les dernières réunions, ou sur les fichiers partagés avec d’autres. Nous avons également la possibilité d’attribuer des couleurs aux dossiers pour les organiser et les visualiser beaucoup mieux. En même temps, il convient de souligner que nous avons la possibilité de garder une trace de nos favoris et de créer des raccourcis vers le contenu souhaité.
Ce que l’IA de Copilot apportera à la plateforme
Beaucoup d’entre vous savent sûrement déjà que l’IA de Microsoft, Copilot, va révolutionner l’utilisation de Windows et de ses services et applications. C’est quelque chose qui affectera directement la façon dont nous allons interagir avec OneDrive. Nous aurons par exemple la possibilité de poser à l’IA des questions liées à un dossier et d’obtenir une synthèse du contenu, par exemple.
Cela servira également à connecter les contenus et à localiser beaucoup plus rapidement ce dont nous avons réellement besoin pour télécharger depuis notre espace. Copilot nous aidera donc à trouver ce dont nous avons besoin et à maintenir une meilleure organisation. Tout cela à travers les questions que nous posons à l’Intelligence Artificielle et les filtres que nous établissons. De plus, l’IA générera des résumés du contenu que nous partagerons plus tard à partir d’ici.
D’autres fonctionnalités à venir
Mais ce n’est pas tout, puisqu’en parallèle Microsoft lui-même travaille sur d’autres fonctions intéressantes que j’intégrerai au fil du temps dans OneDrive. Ci-dessous, nous allons lister quelques-uns des plus notables afin que vous puissiez avoir une idée de ce qui nous attend dans cette plateforme de stockage cloud.
- Ouvrez n’importe quel fichier de l’application, quel que soit son format.
- Nous aurons la possibilité de mieux interagir avec nos fichiers enregistrés dans OneDrive depuis l’application Teams.
- L’application OneDrive sera ajoutée au nouveau Outlook pour Windows et à sa version Web.
- Nous aurons accès aux fichiers hors ligne et avec synchronisation dans OneDrive.
- Nous pourrons créer de nouveaux fichiers directement sans quitter la plateforme de stockage.
- Les nouvelles fonctionnalités de sécurité protégeront plus efficacement nos comptes et notre contenu.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :