Ce fut le premier navigateur Web, père de Chrome, Internet Explorer et Firefox

Ce fut le premier navigateur Web, père de Chrome, Internet Explorer et Firefox

Il faut toutefois garder à l’esprit que ces types de programmes ont énormément évolué au cours des dernières années. Au début d’Internet, les navigateurs étaient beaucoup plus basiques et ne disposaient pas de toutes les fonctions et outils que nous pouvons utiliser actuellement. Lorsqu’on parle de ce format de logiciel spécifique, si l’on remonte des années en arrière, les premiers qui nous viennent à l’esprit sont Internet Explorer ou Netscape.

Mais il faut garder à l’esprit que ces programmes populaires n’étaient pas les premiers navigateurs. Il faut remonter encore quelques années en arrière pour trouver ce qui est considéré comme le premier navigateur de l’histoire.

Quel a été le premier navigateur Internet

Il faut remonter à 1969 pour voir ce que signifierait la technologie antérieure à ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Internet, nous parlons du réseau Arpanet. Nous faisons ici référence à un projet réussi de l’armée américaine visant à communiquer entre différentes équipes et à partager des informations en temps réel. En fait, c’est la même année que le premier message a été envoyé via ce réseau depuis le laboratoire informatique de l’Université de Californie à Los Angeles.

C’est à partir de là qu’a commencé ce que nous pourrions appeler la révolution des réseaux informatiques. Mais ce n’est qu’en 1990 que l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui, ou du moins à ses débuts, a commencé à se développer. C’est à ce moment-là que ce que l’on appelle le World Wide Web a été créé et a commencé à se répandre. C’est la même année que l’informaticien britannique Tim Berners-Lee crée le premier serveur Web en 1990 alors qu’il travaillait au CERN.

Mais ce n’est qu’un peu plus tard, plus précisément en 1993, qu’Internet a véritablement commencé à se développer à l’échelle mondiale. En fait, à ce moment-là, ce qui est considéré comme le premier navigateur Web graphique de l’histoire, Mosaic, a vu le jour.

logo mosaïque

Disons qu’au début, il était également connu sous le nom de NCSA Mosaic et qu’il s’agissait du premier navigateur Web graphique utilisé pour afficher des sites Web. Il convient également de savoir qu’il s’agissait d’un programme multiplateforme fonctionnant sur plusieurs systèmes d’exploitation.

Fonctionnalités de Mosaic et impact sur Internet

Comme nous vous l’avons dit, il s’agit d’un programme qui a été développé au National Center for Supercomputing Applications ou NCSA début 1993. Son créateur, Marc Andreessen, a développé une bonne partie du code, et donnait accès aux sites Internet grâce au fichier:// protocole. . Le chercheur Eric Bina a également collaboré au projet.

interface mosaïque

Il convient de mentionner que la première version du programme fonctionnait initialement sur les systèmes d’exploitation Unix et a été publiée en avril de la même année. Évidemment et comme prévu, il a connu un énorme succès et quelques mois plus tard, en août 1993, d’autres versions ont été développées et publiées, désormais pour Windows et Macintosh. Il est ainsi devenu l’une des grandes références des premières années d’Internet et de tout ce qui touche au World Wide Web.

En plus de pouvoir travailler sur différents systèmes d’exploitation, son développement a permis aux utilisateurs d’accéder à des services Web via le protocole HTTP. Bien entendu, nous parlons d’une ancienne version de celui-ci. De plus, l’une de ses principales caractéristiques était son aspect graphique frappant, à l’époque. Non seulement cela, il offrait également la possibilité d’utiliser le protocole de transfert de fichiers ou FTP pour partager des fichiers et vous pouviez utiliser Usenet News via NNTP. Il convient de mentionner que la dernière version pour Windows, Mosaic 3.0, a été publiée en 1996.

Cependant, en 1994, les mêmes développeurs de ce navigateur Mosaic, Marc Andreessen et Jim Clark, ont créé Netscape Navigator. C’est précisément pourquoi il était initialement connu sous le nom de Mosaic Netscape et a ensuite commencé à utiliser la nomenclature que nous connaissons tous. Et à partir de là, le reste appartient à l’histoire.

navigateur Netscape

Dire qu’en janvier 1997 le développement de ce premier navigateur de l’histoire a été officiellement interrompu et abandonné pour se concentrer sur le développement du Netscape Navigator susmentionné.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video