Attention si vous utilisez Edge, désormais Microsoft collecte plus de données sur vous avec sa nouvelle fonction : voici comment la désactiver

Attention si vous utilisez Edge, désormais Microsoft collecte plus de données sur vous avec sa nouvelle fonction : voici comment la désactiver

Si nous souhaitons les utiliser, nous devons transférer nos données, généralement à des fins statistiques. Google est un exemple clair, comme Facebook, de la grande quantité de données que ces plateformes collectent pour cibler leurs services et leurs publicités, qui, en fin de compte, sont ce dont elles vivent.

Mais ils ne sont pas les seuls. Microsoft collecte également une grande quantité de données via Windows, données non pas axées sur sa plateforme publicitaire mais sur l’amélioration et l’offre de solutions aux utilisateurs en fonction de leur utilisation du système.

Con el lanzamiento de la versión 118 de Edge, la última actualización de este navegador, Microsoft ha introducido una serie de cambios que no serán del agrado de todos los usuarios, especialmente de aquellos preocupados por su privacidad, y que se encuentra dentro de la función Chercher.

Recherches périphériques

Lorsque nous arrivons sur une page Web, si nous ne voulons pas lire tout le contenu, nous pouvons trouver les mots-clés qui nous intéressent en utilisant le raccourci clavier Ctrl + F, une fonction compatible avec tous les navigateurs et qui affiche une petite zone de texte où l’on doit saisir le terme que nous recherchons pour qu’il se charge de les mettre en évidence.

Dans les détails des nouvelles fonctionnalités qui ont été implémentées dans la version 118 d’Edge, il n’y a aucune mention de cette fonctionnalité, cependant, c’est le cas dans le livre blanc sur la confidentialité de Microsoft Edge auquel nous pouvons accéder depuis ici.

Selon ce document, lorsque nous effectuons une recherche de correspondance associée à l’aide de cette fonction, les données de la requête sont envoyées aux serveurs Microsoft sous une forme cryptée et non associées à un identifiant Microsoft, c’est-à-dire qu’elles sont totalement anonymes.

Cette fonctionnalité envoie les données aux serveurs Microsoft, puis renvoie les informations au navigateur et enfin les supprime des serveurs, fonctionnalité qui n’est pas disponible en mode Microsoft Incognito.

Comment éviter d’envoyer des données de recherche à Microsoft

S’il est vrai que les données ne sont associées à aucun utilisateur spécifique, c’est-à-dire qu’elles sont anonymes et sont ensuite supprimées des serveurs, il est possible que nous ne souhaitions pas collaborer avec cette fonction Microsoft.

Heureusement, dans les options Edge, il existe une fonction qui nous permet d’effectuer des recherches localement, c’est-à-dire sans avoir à envoyer les données aux serveurs Microsoft pour effectuer le processus. Cette fonction se trouve dans la section Confidentialité, recherche et services, dans la section Recherche et amélioration des services. Nous devons simplement désactiver le commutateur Aidez à améliorer les produits Microsoft en envoyant les résultats de recherche sur le Web pour arrêter de partager ces informations sur les serveurs Microsoft.

Recherches périphériques

À partir de ce moment, toutes les recherches que nous effectuons sur la page Web que nous avons ouverte se feront localement, sans envoyer ces données aux serveurs Microsoft.

Passer à un navigateur plus privé

Si vous êtes préoccupé par votre vie privée, Edge et Chrome ne sont pas de bonnes options. Par conséquent, nous devrions chercher un navigateur alternatif qui respecte notre vie privée.

Il existe plusieurs options dans ce domaine. Par exemple, nous avons le classique Firefox, le navigateur open source de Mozilla qui nous offre une confidentialité beaucoup plus élevée que les deux précédents. Nous pouvons également télécharger Chromium, le navigateur OpenSource de Google sans rien de Google, avec lequel nous pourrons également naviguer sans exposer nos informations.

Et les classiques, bien sûr, Vivaldi et Brave, deux navigateurs qui ont acquis une grande popularité précisément pour cette raison : protéger la vie privée des utilisateurs.

Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video