x264 ou x265, quelles sont les différences lors de la conversion vidéo et laquelle est la meilleure ?

x264 ou x265, quelles sont les différences lors de la conversion vidéo et laquelle est la meilleure ?

Souvent, lorsque nous enregistrons une vidéo personnelle ou essayons de télécharger une vidéo depuis Internet, nous essayons généralement de la télécharger avec la meilleure qualité possible, même si cela signifie qu’elle prendra beaucoup plus de place. Cependant, il existe de nombreux éléments qui, en raison de la qualité ou de la résolution de la source, ne peuvent pas être améliorés, quelle que soit la taille du fichier original. Par conséquent, pour éviter de perdre de l’espace sur notre disque dur, l’idéal est de convertir ces vidéos dans un format plus adapté. Et pour ce faire, nous devrons prendre une décision : quel codec allons-nous utiliser ?

Qu’est-ce que x264

x264 fait partie de MPEG4 AVC, introduit en 2004 et qui, depuis lors, est devenu l’un des codecs les plus utilisés lors de la conversion vidéo. Il s’agit d’un codec visant à offrir une très haute qualité tout en offrant une très grande efficacité afin que la vidéo résultante soit aussi belle que possible. Ce codec peut convertir la vidéo, sans dépense excessive de ressources, jusqu’à une résolution maximale de 4K et 59,94 FPS. Une grande partie de son succès est due au fait qu’il s’agit d’un codec 100% gratuit, développé par VideoLAN lui-même. Grâce à cela, nous pouvons y jouer sans problème sur n’importe quel ordinateur, téléviseur ou appareil sans avoir à payer de licence. C’est le pari de nombreux fournisseurs de streaming, comme les FAI, Vimeo et Hulu.

En parlant de mauvais, il présente deux handicaps : en raison de la limitation du débit binaire, la qualité de l’UHD n’est pas aussi élevée qu’elle devrait l’être. De plus, seuls 59,94 FPS peuvent être encodés, de nombreuses vidéos peuvent donc être laissées de côté.

Étant un codec gratuit, nous pouvons le trouver dans n’importe quel convertisseur vidéo, comme Handbrake.

Conversion du frein à main ISO - 2

x265, le successeur

Pour renouveler et améliorer le codec précédent, et s’adapter aux qualités UHD de plus en plus courantes, x265 a été lancé en 2013. Ce codec fait partie du MPEG-H, HEVC et est, d’une manière générale, le successeur du MPEG 4 AVC. Entre autres améliorations, cette fois-ci, la prise en charge des résolutions 8K UHDTV est ajoutée et une fréquence d’images maximale par seconde allant jusqu’à 300 FPS. De plus, il est prêt à fonctionner avec la vidéo HDR, ce avec quoi x264 n’était pas compatible.

Ce codec utilise une licence GNU GPL, donc, comme le précédent, il est totalement gratuit pour tout le monde. Il est plus efficace car il échantillonne uniquement le contenu en mouvement (plutôt que l’image entière), ce qui donne lieu à des vidéos encore plus petites. Bien sûr, en raison des algorithmes qu’il utilise, puisqu’il est conçu pour des vidéos de meilleure qualité, le processus d’encodage est un peu plus lent et consomme plus de ressources. En ayant un débit binaire plus élevé, la compression est moins agressive, ce qui se traduit par une meilleure qualité.

Comme le codec précédent, nous l’avons disponible dans n’importe quel convertisseur vidéo sans avoir à payer. Et notre recommandation est, encore une fois, Handbrake.

Quel est meilleur

La vérité est que les deux sont de très bons codecs et que la différence de taille, en pratique, est presque négligeable (quelques mégaoctets). Nuestra recomendación es que, si vamos a convertir un vídeo a resoluciones bajas, donde la calidad no es primordial (por ejemplo, a Full HD 1080p), podemos apostar por x264, principalmente, por ser más compatible, gastar menos recursos y llevar más tiempo dans le marché.

En revanche, si nous voulons une qualité supérieure, une taille plus petite, et que nous allons traiter des vidéos 2K, 4K ou 8K, avec HDR, alors il vaut mieux choisir x265 puisque, entre autres, il est conçu spécialement pour cela.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video