J’installe généralement différents programmes et applications sur mon ordinateur que je n’utilise plus jamais. Périodiquement, j’effectue un processus de désinstallation de ces programmes, ce qui est lent et fastidieux. Eh bien, avant, je faisais ce processus individuellement, mais avec le programme Bulk Crap Uninstaller, je peux supprimer un ensemble d’applications et de programmes rapidement et facilement.
Le programme de désinstallation de Windows est une châtaigne, puisqu’il ne désinstalle absolument rien. Il s’agit simplement d’une sorte de raccourci permettant de désinstaller l’application ou le programme.
Microsoft souhaite que les développeurs soient responsables de la création de programmes de désinstallation pour leurs programmes. Cela signifie qu’il n’existe pas une seule façon de supprimer des applications sous Windows, ce qui est désastreux.
Au cours de ce processus, les programmes laissent généralement des traces de dossiers et de fichiers sur le PC, enregistrant des données ou des préférences utilisateur. Parfois, ils laissent simplement quelque chose que l’on pourrait appeler des déchets. La raison en est que le développeur ne déclare pas ces restes et que Windows ne les suit pas.
Comme chaque programme possède son programme de désinstallation, la fonctionnalité Windows ne permet pas de sélection groupée. Il ne vérifie pas non plus que tout a été supprimé, allez, c’est une fonction inutile. Quelque chose que vous pouvez résoudre avec Bulk Crap Uninstaller (BCU). Vous pouvez télécharger ce programme depuis site officiel ou du Dépôt GitHub.
Désinstaller des applications en masse
Le programme nous montre tous les programmes disponibles, que nous pouvons sélectionner. Nous avons la possibilité d’en sélectionner autant que nous le souhaitons, générant ainsi une file d’attente de désinstallation.
Avant de lancer le processus de suppression massive de programmes et d’applications, vous devez suivre ces étapes :
- Une fois le programme ouvert, cliquez sur « Outils ».
- Dans le menu, sélectionnez l’option « Créer un nouveau point de restauration ».
- Attendez la fin du processus.
Vous devez toujours effectuer cette action car pendant le processus de désinstallation, quelque chose peut mal se passer. Il s’agit essentiellement d’une mesure préventive contre tout scénario qui pourrait finir par générer une erreur ou une panne.
Signification des balises et des filtres
La première chose que fait BCU est de rechercher, charger et coder automatiquement tous les programmes de désinstallation. En principe, il suffit de faire attention aux applications qui apparaissent surlignées en orange et gris.
La couleur orange indique que le programme n’est pas enregistré. Cela signifie que le logiciel est installé sur l’ordinateur, mais que le « Registre Windows » ne le détecte pas. Ces programmes peuvent ne pas apparaître dans le gestionnaire de désinstallation de Windows.
En revanche, ceux qui apparaissent en gris sont un peu plus problématiques. Il est possible qu’il ne dispose pas de programme de désinstallation ou qu’il manque des éléments pour le processus. BCU essaiera de le remplacer afin que nous puissions supprimer le programme.
Processus de désinstallation
BCU nous offre deux mécanismes différents pour éliminer tous ces programmes et applications dont nous ne voulons plus. Ils sont légèrement différents, même si le but est le même.
Désinstallation normale
Ce serait le processus normal, tout comme l’outil intégré par Windows. La seule différence importante est que vous pouvez sélectionner autant de programmes que vous le souhaitez dans la liste. Pour démarrer ce processus, suivez ces étapes :
- Dans la colonne de gauche, dans la section « Paramètres de la vue Liste », vous devez activer la fonction « Sélectionner à l’aide de cases à cocher », qui simplifie le choix des applications à supprimer.
- Sélectionnez tous les programmes que vous souhaitez désinstaller.
- Cliquez sur le bouton « Désinstaller » en haut.
- Vous devez maintenant cliquer sur le bouton « Continuer ».
- Il nous indique également que « Certaines applications devront peut-être être fermées avant la désinstallation », ce qui nous indique qu’elles s’exécutent en arrière-plan. Cliquez simplement sur « Continuer ».
- Choisissez le nombre maximum de programmes de désinstallation exécutés simultanément. Par défaut, cela nous en autorisera deux, et nous pourrons modifier la valeur à notre guise. Gardez à l’esprit que cela consomme beaucoup de ressources et que si vous augmentez trop la quantité, votre PC ralentira toujours.
- Vous devez désélectionner l’option « Un seul programme de désinstallation puissant à la fois » et cliquer sur « Continuer ».
- À ce stade, cliquez sur « Démarrer la désinstallation » et laissez-le faire son travail.
Vous obtiendrez sûrement des fenêtres de désinstallation, etc., c’est normal. Le processus serait le même qu’avec le programme de désinstallation de Windows, nous gagnons du temps dans ce processus en générant une file d’attente de désinstallation. BCU nous montrera une liste des désinstallations en attente, en cours et terminées.
Désinstallation silencieuse
La beauté de ce programme réside précisément dans la désinstallation sans surveillance ou silencieuse qu’on appelle. Il s’agit d’une désinstallation en arrière-plan où nous n’avons pratiquement rien à faire. Pour utiliser cette fonctionnalité intéressante, vous devez suivre ces étapes :
- Sélectionnez tous les programmes que vous souhaitez désinstaller.
- Cliquez sur le bouton « Désinstallation silencieuse » en haut.
- Il nous montre une fenêtre pour que nous puissions confirmer tout ce que nous voulons désinstaller. Vous verrez que les programmes non sélectionnés peuvent apparaître dans la colonne « Silencieux ». C’est normal, certains n’autorisent pas cette fonctionnalité pour une raison quelconque. Nous cliquons sur « Continuer ».
- Une fenêtre apparaît avec les applications exécutées en arrière-plan qui doivent être fermées. Cliquez simplement sur « Continuer » pour que BCU les ferme.
- Choisissez le nombre maximum de programmes de désinstallation exécutés simultanément. Par défaut, cela nous en autorisera deux, et nous pourrons modifier la valeur à notre guise. Gardez à l’esprit que cela consomme beaucoup de ressources et que si vous augmentez trop la quantité, votre PC ralentira toujours. [Si anteriormente ya has realizado este ajuste, se guardará la configuración]
- Vous devez désélectionner l’option « Un seul programme de désinstallation puissant à la fois » et cliquer sur « Continuer ». [Si anteriormente ya has realizado este ajuste, se guardará la configuración]
- À ce stade, cliquez sur « Démarrer la désinstallation » et laissez-le faire son travail.
Désormais, toute la désinstallation se fait en arrière-plan sans que nous ayons besoin de faire quoi que ce soit. Seuls ceux qui n’autorisent pas la désinstallation sans surveillance nous dérangeront. Pendant le processus, vous verrez des fenêtres pop-up, c’est normal, laissez-les.
Nettoyage des dossiers et fichiers
Nous n’avons pas fini, puisqu’à ce stade il est temps d’utiliser le balai pour nettoyer les déchets. Après la désinstallation, des dossiers orphelins contenant des fichiers de configuration et d’autres éléments inutiles ont été laissés. Nous n’allons pas perdre de temps à les chercher, nous allons dire à BCU de les supprimer comme suit :
- Cliquez sur l’option « Outils ».
- Dans le menu, nous cliquerons sur « Nettoyer les dossiers ‘Program Files' ».
- Il nous montrera un écran avec tous les restes du système. Différents degrés de « Confiance » apparaissent. Si BCU n’est pas sûr que ce soit une bonne idée de les supprimer, ils ne les sélectionnent pas et nous ne devrions pas non plus les sélectionner.
- Cliquez maintenant sur « Supprimer la sélection ».
- On le laisse faire son travail et c’est tout.
Après cela, nous avons maintenant un système débarrassé des restes qui ne contribuent absolument à rien. Nous ne libérerons pas beaucoup d’espace, mais tout compte.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :