La solution à ce problème, quelle que soit la raison qui en est à l’origine, est beaucoup plus simple que ce à quoi on pourrait s’attendre au début, tant que nous identifions le problème.
Connectez-vous avec d’autres appareils
Si nous avons des problèmes de connexion à Internet depuis notre ordinateur, la première chose à faire pour trouver le coupable possible est de vérifier si nous avons une connexion Internet à partir d’autres appareils, que ce soit un téléphone portable, une tablette, un autre ordinateur, une smart TV ou un haut-parleur ou tout autre. Si d’autres appareils n’ont pas non plus de connexion internet, nous avons déjà trouvé le problème de connexion et ce n’est autre que le routeur, l’appareil qui se charge de distribuer le signal internet entre tous les appareils connectés.
Vérifiez que nous avons accès à Internet
Le routeur est l’appareil de notre domicile ou de notre lieu de travail qui est responsable de distribuer le signal Internet, d’où le nom de routeur traduit en Français. Il est également chargé de créer le réseau domestique ou de centre de travail, un réseau auquel sont connectés tous les appareils qui ont besoin de partager des fichiers ou de se connecter à Internet. La fonction de partage de fichiers et celle de distribution d’internet dans un routeur fonctionnent indépendamment.
Si le routeur n’a pas accès à Internet, cela peut continuer à travailler sans problème et que tous les ordinateurs peuvent accéder aux fichiers et aux ressources partagées. La meilleure méthode pour vérifier si le routeur a un signal Internet est d’observer les voyants qui s’affichent à l’avant. Si l’un d’entre eux est affiché en orange ou en rouge, cela signifie que le signal Internet n’atteint pas notre domicile.
Avant de contacter notre fournisseur d’accès Internet, nous devons nous assurer que le câble qui atteint le routeur depuis la rue est correctement connecté, qu’il n’est pas lâche, tout comme le câble qui vient de la rue s’il est connecté à l’adaptateur que l’opérateur a installée. Si tel est le cas, nous pouvons redémarrer le routeur pour vérifier si le problème a été résolu. Sinon, la seule option qui nous reste est de contacter notre opérateur et espérons qu’il pourra résoudre le problème à distance.
Redémarrez l’ordinateur
Redémarrez le PC, à plusieurs reprises, résoudre les problèmes les plus absurdes pour lequel nous ne trouvons pas d’explication. Lorsque vous redémarrez le PC, toute la mémoire de l’ordinateur est complètement éliminée et le système d’exploitation redémarre à partir de zéro, éliminant toute application susceptible d’interférer avec le fonctionnement de l’ordinateur et qui ne permet pas l’accès à Internet, mais plutôt au réseau du routeur.
Si nous partageons le signal d’un mobile
Si nous utilisons le signal Internet partagé par un appareil mobile, ce problème est généralement assez courant. Et je dis que c’est assez habituel oui la couverture du signal mobile est faible. Si la couverture est faible et qu’il n’y a pas assez de signal 4G ou 5G, notre équipe sera connectée au réseau que le mobile a créé, mais n’aura pas accès à Internet pour le partager. La solution à ce problème est de changer l’emplacement du mobile et de le placer dans un endroit où il a plus de couverture.
Désactiver la connexion VPN
Les connexions VPN utilisent la connexion Internet de notre opérateur pour offrir une connexion Internet sécurisée sans aucun suivi. Si sur notre ordinateur utilise un VPN, nous devons nous assurer qu’il fonctionne correctement pour exclure que c’est le problème. La meilleure méthode pour ce faire est de désactiver le VPN et essayez de naviguer sans. Si nous pouvons naviguer sans utiliser le VPN, le problème est le VPN, donc la prochaine étape sera de les contacter et/ou de vérifier si tous les services qu’ils nous proposent fonctionnent et subissent une sorte d’incident.
Exécutez le dépanneur Windows
Oui, nous ne pouvons toujours pas trouver l’origine de ce problème, nous devons donner une chance au dépanneur de Windows, même s’il parvient rarement à trouver le problème. Le dépanneur de Windows nous permet chercher l’origine à un problème que l’équipement présente pour qu’il recherche automatiquement une solution et l’applique correctement sans que l’utilisateur n’ait à faire autre chose de son côté qu’attendre.
Sous Windows 11, le dépannage des problèmes Internet se trouve dans les options de configuration de l’ordinateur (Win + i), dans la section Système > Dépannage. Enfin, dans la connexion Internet, cliquez sur Exécuter pour suivre toutes les étapes affichées par l’assistant. Dans Windows 10, nous devons également accéder aux options de configuration de Windows (Win + i), cliquer sur Réseaux et Internet > État et cliquer sur Dépanneur réseau pour suivre toutes les étapes que l’assistant nous montre.
Changer l’IP du PC
C’est toujours une bonne idée de configurer tous les périphériques connectés à un routeur afin que le routeur attribuer une IP automatiquement. L’IP est le chemin à suivre pour se connecter au routeur, un chemin qui ne peut être utilisé que par un seul appareil. Nous ne pouvons pas avoir deux appareils ou plus utilisant le même chemin vers le routeur, afin que nous nous comprenions. Si notre équipe utilise une IP fixe, il est possible qu’un changement ou une modification dans le fonctionnement du routeur interfère avec cette IP et qu’il n’ait pas accès à Internet car il a été limité.
S’assurer que nous n’avons pas d’IP fixe sur notre ordinateur, et si c’est le cas, changez-le pour que l’ordinateur utilise une adresse IP automatiquement, nous devons aller dans les options de configuration de Windows et aller dans Réseau et Internet> Paramètres réseau avancés> Plus d’options de carte réseau. Ensuite, nous sélectionnons le type de connexion que nous utilisons (Wi-Fi ou Ethernet) et avec le bouton droit de la souris, cliquez sur cette connexion pour accéder à ses propriétés.
Ensuite, nous plaçons la souris dans la boîte protocole internet version 4 dans la case Fonctions réseau et cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre suivante, dans l’onglet Général, nous nous assurons que la case Obtenir une adresse IP automatiquement est cochée. Nous devons faire la même chose avec protocole internet version 6. Si le problème était lié au fait que le routeur utilisait une adresse IP non autorisée pour se connecter à Internet, le problème aurait dû être résolu.
La seule façon de limiter l’accès à Internet via une adresse IP locale est de définir ce changement manuellement. Les nouvelles adresses IP attribuées aux nouveaux appareils connectés auront une connexion Internet dès le début, sauf si cette option est limitée manuellement.
Réinitialiser les réglages réseau
Si nous ne trouvons toujours pas le problème, nous pouvons opter pour une solution radicale, une solution qui implique réinitialiser complètement les connexions réseau de notre équipe pour que le routeur réattribue à l’ordinateur une nouvelle adresse IP. Sous Windows 11, l’option de réinitialisation des paramètres réseau se trouve dans les options de configuration de l’ordinateur (Win + i), dans la section Réseau et Internet > Paramètres réseau avancés et cliquez sur l’option de réinitialisation du réseau. Dans Windows 10, cette option se trouve dans les paramètres Windows, sous la section Réseau Internet > Paramètres réseau avancés, où se trouve l’option de réinitialisation du réseau. Lorsque vous cliquez sur cette option, Windows nous montrera un guide avec toutes les étapes à suivre pour réinitialiser la connexion réseau de l’ordinateur.
vérifier l’antivirus
Il est très peu probable que Microsoft Defender, l’antivirus natif de Windows 10 et Windows 11 soit le coupable de ce problème, même si c’est toujours possible, même à distance. Cependant, il est fort probable que si nous utilisons un antivirus tiers qui n’est pas la solution de Microsoft, cela cause un problème avec la configuration de Windows et est bloquer toutes les connexions internet de l’équipement à travers le pare-feu, pare-feu qui, une fois que nous installons un antivirus, devient géré par celui-ci.
Pour s’assurer que l’antivirus fonctionne correctement, nous devons accéder aux options de configuration de l’antivirus (chacun utilise une méthode différente) pour voir s’il y a un problème avec le pare-feu. Si nous ne trouvons pas cette option, nous pouvons trouver les étapes à suivre sur son site Web.
Réinitialiser les réglages réseau
Une autre des options que nous pouvons essayer et qui est également chargée de faire l’assistant de problèmes Windows, passe par réinitialiser la connexion via l’invite de commande à l’aide des commandes suivantes exécutant CMD avec des autorisations d’administrateur.
netsh winsock reset
netsh int ip reset
Si cela ne fonctionne toujours pas, nous devons utiliser les commandes suivantes pour redémarrer la connexion IP de notre équipement
ipconfig /release
ipconfig /renew
Enfin, nous mettons à jour la configuration DNS de notre équipement avec la commande
ipconfig /flushdns
Mettre à jour les pilotes de la carte réseau
Initialement, le problème ne doit pas être trouvé dans le périphérique réseau que nous utilisons dans notre ordinateur, qu’il s’agisse d’un port Ethernet ou d’une connexion sans fil, car, si nous sommes connectés au réseau de notre domicile ou de notre centre de travail, cela signifie que le périphérique Cela fonctionne bien avec les pilotes installés. Cependant, cela ne fait jamais de mal de vérifier si Microsoft nous en propose nouvelle version des contrôles que nous avons installé.
Pour vérifier si nous avons une nouvelle version des pilotes de notre carte réseau, nous devons accéder au Gestionnaire de périphériques via le champ de recherche Windows, cliquer sur Adaptateurs réseau, sélectionner celui que nous utilisons pour nous connecter et avec le bouton droit cliquer pour sélectionner la mise à jour possibilité de pilote.
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