Au-delà de toutes ces fonctionnalités que nous offrent la plupart des navigateurs actuels, nous devons également faire notre part. Avec cela, ce que nous voulons vous dire, c’est qu’il est important de prendre certaines précautions lors de l’utilisation de ces applications. Nous faisons référence aux navigateurs que nous utilisons pour envoyer et recevoir tout type de données en ligne, parfois d’une grande confidentialité.
Par conséquent, pour répondre à tout ce que nous vous disons, outre les fonctionnalités les plus connues, nous allons en parler d’une que vous n’avez peut-être jamais encore utilisée. Fondamentalement, cette fonctionnalité sur laquelle nous allons nous concentrer dans ces lignes sera d’une grande aide pour améliorer notre confidentialité en ligne.
Plus précisément, nous faisons référence à la possibilité d’activer un outil qui ne fonctionne pas par défaut dans la plupart des navigateurs. D’où l’importance de le mettre en service pour améliorer la confidentialité lors des déplacements sur Internet. Plus précisément, nous faisons référence à la fonction appelée Do Not Track présente dans la plupart des navigateurs actuels. Pour bénéficier de ses avantages, il suffit de le mettre en service manuellement.
Voici comment activer cette fonction privée dans les principaux navigateurs
Et l’un des gros problèmes des sites Web que nous visitons actuellement est le suivi qu’ils effectuent de nos activités de navigation. Cela peut mettre en danger les données privées que nous traitons ici et également rencontrer constamment des publicités ennuyeuses. Par exemple, pour éviter tout cela dont nous vous parlons dans Microsoft Edge. Il suffit d’ouvrir sa fenêtre de configuration.
Ensuite, nous allons à la section Confidentialité, recherche et services et ici nous pouvons activer l’option qui dit Envoyer des demandes de non-suivi.
De son côté, si l’on se concentre sur le navigateur le plus utilisé, Chrome, pour activer cette fonction il faut également accéder à sa fenêtre de configuration. À ce moment-là, nous allons dans Confidentialité et sécurité / Cookies tiers où nous activons l’option Envoyer une demande Do Not Track.
Et comme il ne pourrait en être autrement, c’est quelque chose que nous pouvons également faire dans l’un des navigateurs les plus représentatifs en matière de protection de notre vie privée, Mozilla Firefox. Dans ce cas, depuis votre fenêtre Paramètres, il suffit d’aller à la section qui dit Confidentialité et sécurité, où nous avons déjà la possibilité d’activer Envoyer une demande Do Not Track aux sites Web.
Comme nous vous l’avons déjà dit, en règle générale, il s’agit d’une fonction que nous trouverons désactivée dans la plupart des navigateurs Web actuels. Par conséquent, et pour améliorer notre confidentialité en ligne, nous vous recommandons d’activer la fonctionnalité manuellement comme nous vous l’avons montré dans ces lignes.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :