Lorsque nous modifions la qualité d’une image, nous réduisons les données de l’image, des données à peine perfectibles pour la plupart des gens. De plus, les informations visuelles redondantes qui n’apportent rien à l’image sont toujours éliminées.
Réduire la taille
Une autre méthode que nous avons à notre disposition dans Photoshop et que nous pouvons également trouver dans de nombreuses autres applications est la possibilité de modifier la taille de l’image, c’est-à-dire la résolution. En modifiant la résolution de l’image, l’espace qu’elle occupe sur le disque est réduit, cependant, la qualité de l’image est également perdue, en plus de limiter la possibilité de l’agrandir à la résolution d’origine et de pouvoir voir les détails qu’elle montre nous.
Lorsque vous réduisez la taille de l’image, des informations doivent être supprimées de l’image dans le processus, donc, tout comme si nous réduisions la qualité, nous perdons des informations, des informations qui, pour la plupart des gens, sont imperceptibles.
changer de format
Le format JPG C’est le plus utilisé lorsque l’on travaille avec des images pour maintenir une qualité décente avec une taille réduite. Cependant, ce n’est pas la meilleure option si l’on veut préserver la qualité, malgré la possibilité de représenter jusqu’à 16,8 millions de couleurs, c’est pourquoi les photographes professionnels optent pour le format RAW, format sans perte.
Le format PNG Il est couramment utilisé dans le domaine du graphisme, puisqu’il permet d’ajouter des fonds transparents. Cependant, le niveau de compression de ce format est pratiquement inexistant, étant d’autres formats, comme TIF, que nous devons éviter à tout moment.
En plus du format JPG et PNG, nous pouvons également trouver des fichiers en TIF. Ce format offre une meilleure qualité d’image, cependant, la compression est pratiquement nulle, donc la taille de ces fichiers est très grande et ce n’est pas une bonne option si nous voulons économiser de l’espace sur notre ordinateur.
Un autre format qui est également utilisé pour stocker des images. Bien qu’il n’ait pas été conçu pour cela, il est principalement utilisé pour afficher de courtes animations. Bien que le niveau de compression soit plus élevé que le format JPG, il ne prend pas en charge le même nombre de couleurs, il n’est donc idéal que pour les images avec très peu de variation de couleur.
Comment compresser des images dans Photoshop
Une fois que nous aurons compris les différentes méthodes que nous pouvons utiliser pour modifier la taille d’une image, nous vous montrerons ensuite comment nous pouvons effectuer les différents processus dans Photoshop. Pour vous montrer les étapes à suivre, nous allons utiliser une image avec une résolution de 6000×4000 et ce qui occupe sept Mo.
réduire la qualité
Pour réduire la qualité d’une image dans Photoshop, sans changer la résolution, une fois que nous avons ouvert l’image dans Photoshop, nous allons dans le menu Fichier, archive puis cliquez sur Exporter – Exporter sous. Dans la fenêtre qui apparaît ci-dessous, cliquez sur 2 exemplaires pour afficher l’image d’origine et l’image finale après réduction de la qualité sur un écran partagé. De cette façon, nous pouvons vérifier le résultat avant de faire le changement. Ensuite, nous devons sélectionner laquelle des deux images nous voulons montrer l’aperçu des modifications.
Ensuite, on clique sur le bouton + ou – situé dans le panneau des 2 copies pour agrandir l’image et mieux vérifier les résultats que l’on va obtenir en réduisant la qualité. Ensuite, dans le panneau de droite, paramètres de fichier, on place la souris sur la barre de défilement pour augmenter la qualité, monter au niveau 7, ou la diminuer. En déplaçant ce curseur, dans le panneau central, nous verrons quelle sera la taille finale de l’image lors de la sélection de cette qualité. Nous ne modifions pas le format de fichier (JPG), puisque, comme nous l’avons expliqué dans la section précédente, c’est le format qui nous offre un rapport compression-qualité.
En passant du niveau 6, dont l’image s’ouvre par défaut, au niveau 3, Nous sommes passés d’une taille de 7 Mo à un peu moins de 1 Mo. Bien que sur cette photo, vous ne puissiez pas très bien le voir, l’image a à peine perdu un peu de couleur dans la partie avant de l’image, devenant un ton verdâtre plus clair que dans l’image originale.
Pour enregistrer le fichier, il suffit de cliquer sur Exporter et de définir le chemin où nous voulons enregistrer le fichier.
changer la taille
Si nous voulons modifier la taille de l’image pour réduire l’espace qu’elle occupe dans Photoshop, une fois que nous avons ouvert l’image dans l’application, nous utilisons la combinaison de touches Control+Alt+i et allons dans la section Largeur et nous sélectionnons la taille que nous voulons que l’image ait et dans la mesure, nous utilisons des pixels. Pour nous donner une idée, la résolution des téléviseurs et des moniteurs est Full HD, c’est-à-dire 1920 × 1080, une résolution idéale pour afficher l’image en plein écran, en évitant les pixels qui ne font que rendre l’image laide. Si on utilise la résolution 1920×1080 dans cette image dont la résolution d’origine est de 6000×4000, on passera d’un fichier de 7 Mo à une taille de 700 Ko.
Concernant la taille que l’application nous montre en haut de cette fenêtre, nous devons la diviser par 100 pour obtenir la valeur réelle. L’image dans la résolution d’origine de 6000 × 4000 pixels occupe 7 Mo (68,7 Mo/10) et après avoir changé la résolution en 1920 × 1080, la taille finale du fichier est de 700 Ko (7 Mo/10). Une fois que nous avons modifié la résolution de l’image, nous allons dans le menu Fichier et sélectionnons Enregistrer. Si, en plus de réduire la résolution, nous voulons également modifier la qualité, nous devrons sélectionner Exporter – Exporter comme et sélectionner le niveau de qualité souhaité. Au fur et à mesure que nous déplaçons la barre, l’espace final que l’image occupera sera affiché, ces données sont réelles.
Modification du format
Comme nous l’avons expliqué dans la section Changer de format, JPG est le format qui nous offre les meilleurs résultats en termes de rapport qualité-taille. Afin d’avoir une idée du niveau de compression de l’image avec laquelle nous avons illustré les exemples de cet article, nous n’avons qu’à vérifier que l’image originale avec laquelle nous avons travaillé était un fichier au format PNG, un fichier qui avant de le convertir au format JPG occupait 31 Mo, soit plus de 3 fois la taille au format JPG tout en conservant la résolution. Pour changer le format de cette image, tout d’abord, nous l’avons ouverte avec Photoshop et, ensuite, nous sommes allés dans le menu Fichier – Exporter – Exporter sous. Dans la section Paramètres du fichier, sous format, nous avons cliqué sur la liste déroulante pour sélectionner JPG.
En modifiant le format dans le panneau de gauche, la taille finale du fichier sera affichée selon la résolution d’origine. Si, en plus, nous modifions également la résolution, nous réduirons encore plus l’espace qu’occupe l’image, donc le gain d’espace final sera considérable.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :