Il est vrai que nous disposons d’une multitude d’applications et de plateformes pour ces tâches, certaines plus complexes que d’autres. L’une des versions les plus complètes que nous puissions utiliser pour le moment est peut-être l’une des versions de VMWare susmentionnée.
Nous vous disons tout cela car Microsoft mise beaucoup sur ce service de virtualisation dans sa dernière version du système, Windows 11. Nous vous disons tout cela car en ce moment VMware Workstation Pro 17.6 a été lancé pour faciliter l’installation de Windows 11 version 23H2 , avec prise en charge de Server 2025 et bien plus encore.
Nouveaux systèmes pris en charge par VMware Workstation Pro 17.6
La première chose que nous devons garder à l’esprit est que lorsque nous parlons de VMware Workstation Pro, nous faisons référence à un puissant service de virtualisation pour Windows et Linux. Les utilisateurs réguliers de cette plateforme se souviennent sûrement qu’elle est récemment devenue gratuite pour un usage personnel.
Eh bien, on vous dit tout cela car VMware Workstation Pro vient de recevoir une nouvelle mise à jour avec des nouveautés intéressantes, on parle de la version 17.6. A noter qu’il intègre par exemple un nouvel outil pour la ligne de commande et interagit plus efficacement avec l’hyperviseur. À son tour, la prise en charge officielle d’un plus grand nombre de systèmes d’exploitation a été incluse, à la fois sous forme d’invité et d’hôte. Ce sont les nouveaux systèmes d’exploitation compatibles dont nous vous parlons :
- Windows Serveur 2025.
- Windows 11 version 23H2.
- Ubuntu 24.04.
- Fedora 40.
De cette manière, nous aurons la possibilité d’effectuer des tâches de virtualisation sous Windows et Linux avec certaines des versions les plus récentes de ces systèmes.
Autres nouveautés de l’application de virtualisation
Et ce n’est pas la seule nouveauté que nous allons retrouver dans VMware Workstation Pro 17.6. Ses développeurs ont également inclus des améliorations importantes dans d’autres sections du programme.
Il convient de souligner les anciennes images VMware Tools qui ne sont plus incluses avec VMware Workstation Pro. Nous avons également trouvé une solution pour les machines virtuelles qui s’exécutent très lentement dans les comptes Windows non-administrateur.
Les utilisateurs plus avancés célébreront certainement l’arrivée d’un nouvel outil de ligne de commande, vmcli. Cela leur permet d’effectuer diverses tâches via Terminal, à la fois sous Linux et Windows. Grâce à cette commande, nous pouvons effectuer diverses opérations, comme créer de nouvelles machines virtuelles, générer des modèles, les allumer ou modifier divers paramètres.
En revanche, les experts en la matière pourront créer des scripts afin d’exécuter plusieurs commandes de manière séquentielle s’ils en ont besoin. De plus, divers problèmes détectés dans les versions précédentes ont été résolus et que nous ne verrons plus dans VMware Workstation Pro 17.6. On peut citer ici le crash du programme lors de l’exécution de certaines commandes, ou encore la lenteur dans l’exécution de la VM Windows avec des utilisateurs non-administrateurs.
Télécharger gratuitement
VMware Workstation a toujours été un programme payant. Et aussi très cher. Cependant, la société a récemment modifié son modèle économique et a commencé à se concentrer sur un modèle basé sur l’abonnement pour les entreprises. De cette manière, VMware Workstation Pro est devenu un programme gratuit pour les utilisateurs qui l’utilisent à des fins non commerciales.
Pour utiliser ce programme (qui, soit dit en passant, donne mille tours à VirtualBox), il suffit de le télécharger depuis son site Web et de l’installer sur le PC. Nous n’avons rien à payer ni à saisir de coordonnées bancaires.
Si nous disposons déjà d’une version précédente du programme, nous pouvons télécharger la nouvelle version directement depuis son programme de mise à jour via OTA. Cependant, comme il s’agit de la première mise à jour depuis l’adoption du modèle gratuit, nous vous recommandons de désinstaller la version que nous avons installée (surtout si nous l’avons avec une licence) et d’installer la nouvelle version gratuite à partir de zéro.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :