Peut-être que vous ne vous consacrez pas au marketing ou à la rédaction journalistique, vous écrivez simplement un blog comme passe-temps ou sur les réseaux sociaux. Ce sont également des extensions qui peuvent vous aider à améliorer votre travail scolaire, en améliorant différents aspects tels que la structure ou l’orthographe. Je les utilise depuis longtemps et je suis sûr qu’ils vous seront également très utiles.
Outil de langue
C’est la première extension que j’ai installée il y a de nombreuses années et que j’utilise encore aujourd’hui. J’ai essayé d’autres extensions similaires à LanguageTool, mais c’est celle qui a le mieux fonctionné pour moi jusqu’à présent. Il a une grande précision en Français, détectant les mots mal orthographiés, les accents manquants et même certaines erreurs de ponctuation.
Ce n’est pas parfait, certains mots, comme ils ont plusieurs significations, ne sont pas détectés correctement. Il s’agit avant tout de mots comme « genre », qui peuvent faire référence à une condition sexuelle (genre) ou au verbe générer. Même dans le verbe générer, nous avons le présent qui est « genre » et le passé qui est « généré », il y a donc trois significations et il ne peut pas être identifié.
Il y a un inconvénient à cette extension, c’est qu’après 1 600 mots, elle cesse de corriger. La raison en est qu’il s’agit d’une extension Freemium, c’est-à-dire qu’elle est gratuite jusqu’à ce que vous dépassiez 1 600 mots, ce qui vous oblige à payer à partir de ce moment.
Vous pouvez l’installer à partir de Chrome Web Store.
Un onglet
Une extension assez intéressante, conçue pour enregistrer les onglets sélectionnés pour une utilisation ultérieure. OneTab m’est très utile, puisque je fais beaucoup de recherches pour générer des textes. Il permet de les organiser en groupes, ce qui permet de récupérer très facilement des recherches ou des sites Web qui vous intéressent. Comme il ne peut en être autrement, vous pouvez installer directement à partir d’ici.
L’extension vous permet également de restaurer les onglets après les avoir fermés, exportés ou partagés. Ce qui est génial, c’est qu’il s’agit d’une extension collaborative, vous permettant de collaborer avec des amis ou des collègues. Une extension très utile si vous effectuez des travaux ou des recherches pour élaborer un texte.
Séisme SEO
Passons maintenant à une extension plutôt professionnelle destinée à ceux qui se consacrent à la création de contenu pour des sites Web ou des blogs. SEOquake est un extension parfaite pour l’évaluation des sites Web du point de vue SEO. Nous parlons d’une solution parfaite pour pouvoir évaluer les sites Web et les contenus proposés par nos concurrents.
Il nous offre des données complètes sur le nombre de mots sur un site Web, met en évidence des mots-clés, des liens et bien plus encore. C’est aussi simple que d’aller sur le site qui nous intéresse, de cliquer sur cette extension et d’obtenir les métriques, qu’il faut ensuite analyser.
Vous devez garder à l’esprit que parfois, selon le site Web, je peux donner des informations étranges. Extrayez occasionnellement des mots des flux ou des menus des réseaux sociaux, plutôt que de vous en tenir uniquement au corps du texte. Il faut donc filtrer les informations.
Sites similaires
Ce que je fais constamment, c’est rechercher des informations supplémentaires sur le sujet sur lequel j’écris, avant tout pour vérifier les données et certaines informations. L’extension Site Similaire me permet de gagner du temps, puisqu’elle propose des pages similaires à celles que nous avons ouvertes. Dis que c’est un extension simplemais en même temps très puissant qui affiche également des données pertinentes.
Il vous suffit de saisir une page Web, quelle qu’elle soit, et de cliquer sur l’extension. Vous verrez qu’une barre latérale s’ouvre avec des pages Web sur le même sujet. Ce qui est intéressant c’est qu’il nous indique le nombre de visites, la position dans le sujet et sa position par rapport aux sites Internet du pays.
Il est non seulement utile de voir des pages similaires pour obtenir des informations, mais aussi d’analyser la concurrence si vous vous consacrez à l’écriture. C’est une extension que j’apprécie beaucoup et c’est toujours bien d’analyser les évolutions de la concurrence.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :