Ce que j’aime faire, c’est vérifier périodiquement les performances de mon ordinateur dans les jeux et la quantité de FPS qu’il offre. La raison en est de savoir si tout fonctionne correctement ou si quelque chose gêne les performances. Je vais vous expliquer trois mécanismes pour voir les FPS sous Windows sans rien installer du tout.
Au cas où vous ne le sauriez pas, le FPS est le nombre d’images qu’un GPU peut générer par seconde. La quantité de FPS dépend de nombreux facteurs, tels que la température, la combinaison de composants, les programmes en arrière-plan ou la résolution, entre autres.
Ce paramètre est important avant tout pour chercher à obtenir la meilleure expérience possible. Plus le taux de FPS est élevé, plus la précision de l’image est grande et plus nous pouvons avoir de permissions lors de l’exécution d’une action. Il existe de nombreuses façons de voir à l’écran la quantité de FPS offerte par notre graphique et celles-ci sont gratuites et ne nécessitent rien d’installation.
Voir les FPS grâce à la Xbox Game Bar
Microsoft dans Windows 10 introduit l’élément Xbox Game Bar. Ce n’est rien de plus qu’une simple fonction conçue pour gérer différents aspects des jeux. Entre autres éléments, il a la capacité de nous montrer le pourcentage d’utilisation du CPU, du GPU et de la RAM. De plus, cette barre permet d’afficher le montant des FPS de manière simple. Pour ce faire, il vous suffit de suivre ces étapes :
- Lancez la Xbox Games Bar, quelque chose que vous pouvez faire avec la combinaison de touches Win + G.
- Une fois ouvert, au centre du haut, vous verrez une petite barre avec des fonctions. L’un d’eux est un moniteur avec un graphique, il faut cliquer sur cette option.
- Il faudrait ouvrir la case « Performance » si elle ne l’était pas auparavant.
- On déplace ce bloc où l’on veut sur l’écran. Après l’avoir placé à l’endroit dédié, appuyez sur la broche, pour que cette fonction ne se ferme pas lorsque l’on quitte la Xbox Game Bar.
Nous pouvons désormais exécuter le jeu que nous voulons et nous verrons toujours les mesures de performances et de température. Vous pouvez ouvrir et fermer cette application autant de fois que vous le souhaitez et elle est compatible avec n’importe quel jeu.
Logiciel graphique
Les outils NVIDIA GeForce Experience (maintenant NVIDIA App) et AMD Radeon Software Adrenalin ont une option pour afficher les FPS en temps réel. Les deux vous permettent d’activer cette fonction facilement et en quelques étapes seulement. Comme je n’ai pas de carte graphique AMD, je vais vous expliquer comment faire dans l’outil NVIDIA. Suivez ces étapes :
- Ouvrez ou téléchargez (et installez) NVIDIA App Beta à partir du site officiel
- L’étape suivante consiste à ouvrir le programme. Cela peut prendre un certain temps la première fois.
- Allez dans l’onglet « Paramètres »
- Cliquez sur le commutateur « Superposition NVIDIA ».
- Enregistrer et quitter
Cette nouvelle méthode nous permet de connaître, de manière plus résumée, la puissance, la consommation graphique et les FPS. Le gros inconvénient est qu’on ne peut pas modifier sa position, apparaissant toujours dans le coin supérieur droit.
Compteur FPS Steam
Nous sommes convaincus que si vous êtes fan de jeux vidéo, Steam est installé. La plateforme de Valve est la plus populaire au monde et nous permet de voir la quantité de FPS d’un jeu. L’activation de cette fonction est extrêmement simple et, évidemment, il s’agit d’une application gratuite. Vous pouvez activer cette fonction à partir d’ici.
- Ouvrez l’application et cliquez sur Steam dans le coin supérieur gauche.
- Dans le menu, nous irons à l’option « Paramètres ».
- Dans la nouvelle fenêtre, dans la colonne de gauche, on descend jusqu’à trouver l’option « Dans le jeu ».
- Ensuite, dans cette section, nous recherchons l’option « Compteur FPS à l’écran ».
- Nous avons un menu déroulant qui nous indique dans quel coin nous le voulons.
- De plus, nous avons le paramètre « Compteur de contraste élevé dans le jeu » que nous pouvons activer si nous le souhaitons.
La fonction nous montre uniquement les FPS et dans un tout petit coin. Il est conçu pour donner les informations souhaitées à l’utilisateur sans être intrusif ou ennuyeux.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :