Softonic vole des programmes, les remplit de publicités et paie Google pour que vous les téléchargiez

Softonic vole des programmes, les remplit de publicités et paie Google pour que vous les téléchargiez

Nous avons sûrement déjà entendu parler de Softonic, l’un des sites Web les plus connus pour télécharger des programmes où l’on peut trouver presque tous les logiciels que l’on peut imaginer. Ce site Web a gagné en popularité au début des années 2000, mais en plus d’être une bibliothèque complète de programmes, il est également connu pour ses fautes professionnelles et pour tirer parti du travail des autres. Le site Web a présenté un installateur dans les programmes qu’il téléchargeait sur son site Web et qui remplissaient les ordinateurs des utilisateurs de logiciels malveillants et de programmes indésirables. Maintenant, Softonic a une fois de plus profité sans vergogne du travail des autres.

Certes, si nous avons téléchargé un programme Softonic, en particulier des programmes distribués gratuitement sur les principaux sites Web, nous avons rencontré un programme d’installation comme celui-ci. Lors de son exécution, il essaie d’introduire des logiciels indésirables sur le PC en utilisant des trucs et astuces afin que, si nous ne faisons pas attention, il efface le PC infecté par le haut.

Logiciel publicitaire Softonic

Il est vrai que cet installateur a disparu il y a quelques années. Cependant, l’idéal de profiter du travail des autres et de voler la propriété intellectuelle des autres développeurs reste l’un des piliers fondamentaux de l’entreprise. Ou, du moins, c’est ainsi que le dénonce le portail Itch.io.

Il vole un jeu et le remplit de publicité

Itch.io est un portail où toutes sortes de développeurs indépendants téléchargent leurs jeux pour les partager, gratuitement ou payant, avec d’autres. Il s’agit d’être, en gros, le Steam des développeurs indépendants, et un exutoire pour les utilisateurs qui font leurs premiers pas dans le secteur du jeu vidéo et ne veulent pas pactiser avec le diable (Steam, dans ce cas) pour publier leurs titres.

Il y a quelques heures, ce portail de développeurs bien connu a signalé sur son compte Twitter officiel que Softonic avait été voler certains des jeux de leur plate-formeen les téléchargeant sur leurs propres serveurs et en remplissant la page du jeu avec de la publicité en plein écran.

Démangeaison des gazouillis Softonic

Et non seulement cela, mais il a même payé des liens vers Google pour apparaître dans les premières positions au lieu d’apparaître sur le site Web du développeur, et il a même mis en œuvre des techniques sales pour qu’il ne puisse pas être lié au portail Itch.io.

Tweet Démangeaison Softonic 2

Mais le mal de Softonic ne s’arrête pas là. Dans le fichier du jeu, nous pouvons trouver une section où il est attribué au développeur (noxula), avec un lien. Mais ce lien a un balise sans suivi que cela empêche Google, ou tout autre moteur de recherche, de recevoir une attribution en tant que contenu original.

Tweet Démangeaison Softonic 3

Même si nous entrons maintenant dans l’onglet du programme Softonic, ils ont supprimé le lien vers le développeur.

Le développeur a voulu le supprimer

Pour des raisons personnelles, le développeur de ce jeu a voulu le faire disparaître. Itch, bien sûr, lui a permis de le faire, ainsi que le reste des magasins où il était affecté. Cependant, cette décision n’a pas empêché Softonic de profiter de la situation pour voler le jeu, le télécharger sur son site Web et, accessoirement, créer une entrée sur son blog expliquant comment le télécharger qui, spoiler alert, renvoie à son propre onglet complet. de la publicité. .

Image d'utilisateur Twitter

Étant donné que le lien @itchio n’est plus disponible, ST apparaît alors dans les résultats de recherche lorsque les internautes recherchent le jeu.

Le développeur a supprimé sa page parce qu’il a utilisé certains éléments sans autorisation et qu’il voulait faire les choses correctement. C’est donc doublement foiré que ST l’héberge toujours

18 janvier 2023 • 02:02

Ce n’est pas la première fois que Softonic agit ainsi, et ce n’est pas la dernière non plus. Il est clair qu’il ne se soucie pas des utilisateurs (puisqu’il remplit leurs ordinateurs de logiciels malveillants), ni des développeurs (puisqu’il vole leurs programmes ou jeux sans autorisation dès qu’ils ont un peu de succès). Alors, quelle est la seule chose qui compte pour ce portail ? La réponse est évidente.


Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video