Les clés de double authentification sont indispensables si nous voulons maintenir la sécurité de toutes nos données. Ces clés sont générées automatiquement de temps en temps, et il est impossible de les trouver ou de les générer sans connaître l’horodatage de leur création initiale. De cette façon, même si un pirate informatique vole notre mot de passe, s’il ne dispose pas de cette clé générée aléatoirement, il ne pourra pas accéder à nos comptes. Authy est l’un des programmes les plus connus pour générer ces clés. Cependant, aujourd’hui vient une mauvaise nouvelle.
Le plus normal est de toujours avoir sur soi les clés 2FA sur notre mobile. Ou, au mieux, sur la smartwatch. Cependant, Authy disposait également d’une application pour Windows qui permettait aux utilisateurs d’accéder à leurs codes depuis n’importe quel PC sans avoir à utiliser leur téléphone portable. Malheureusement, cette application a été abandonnée.
Adieu à Authy Desktop pour Windows
Authy possède plusieurs atouts qui la distinguent de ses concurrents. Il s’agit par exemple d’une application entièrement gratuite, avec un cryptage de niveau militaire, qui permet à tous les utilisateurs d’avoir en toute sécurité leurs clés de double authentification sur leur mobile. Il nous permet de synchroniser les données avec ses serveurs et d’y accéder depuis n’importe quel appareil en nous authentifiant avec notre numéro de téléphone.
En plus des applications pour Android, iOS, WearOS et watchOS, Twilio disposait d’une application que le reste de ses concurrents ne proposaient pas : Authy Desktop. Cette application nous a permis d’accéder à toutes les clés depuis l’ordinateur sans avoir à utiliser notre téléphone portable. Très pratique pour ceux qui travaillent tout le temps avec le PC et qui ont besoin d’avoir toujours leurs codes à portée de main.
Cependant, il a fallu que quelque chose se passe chez Twilio pour qu’elle annonce soudainement au début de l’année que l’application ne fonctionnait plus et allait disparaître. Et cette société de sécurité a déjà annoncé, en janvier dernier, que cette version du programme allait manquer de support en mars, et serait complètement abandonnée en août de cette année. Ce à quoi nous ne nous attendions pas, c’est qu’en réalité, cela se produirait le même jour, le 1er août.
Si vous avez déjà arrêté d’utiliser l’application, rien ne se passe puisque les applications mobiles fonctionnent toujours. Mais si vous l’utilisez depuis Windows, vous avez peut-être remarqué que vous ne pouvez plus accéder à vos codes. Et vous ne pouvez pas non plus synchroniser les données avec leurs serveurs. De plus, certains jetons n’ont pas été synchronisés correctement depuis l’application, ce qui a entraîné des codes incorrects.
Quoi qu’il en soit, si vous utilisiez cette application, vous pouvez l’oublier.
Mon conseil : utilisez des applications OpenSource
J’utilise Authy depuis de nombreuses années. Pour moi, c’était une application très pratique d’avoir toujours les clés de double authentification à portée de main. Même si, oui, je l’ai toujours utilisé sur mon mobile, jamais sur PC. Cependant, à mon goût, il est trop fermé. Et rappelez-vous, nous confions nos clés de sécurité à une entreprise privée, dont l’objectif est de gagner de l’argent, comme toutes les entreprises. Par conséquent, en termes de sécurité et de confidentialité, ce n’est pas le meilleur.
C’est pour cette raison qu’il y a quelque temps, j’ai changé de mentalité et j’ai cherché d’autres alternatives, beaucoup plus libres et privées. Sur Android, par exemple, j’utilise Authenticator Pro, une application open source qui me permet d’avoir toujours tous les codes sécurisés et privés. Et, si vous utilisez iOS, il existe également d’autres alternatives qui semblent très bonnes, même si je ne les ai pas essayées personnellement.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :