Les extensions de navigateur sont devenues indispensables pour naviguer sur le Web. Grâce à eux, nous pouvons doter le navigateur de fonctions et de fonctionnalités qui ne sont pas disponibles en standard. Avec eux, nous pouvons avoir des fonctions avancées de sécurité et de confidentialité, plus de personnalisation dans le navigateur, une notification par e-mail, des comparateurs de prix et bien plus encore. Cependant, si vous êtes un utilisateur de Google Chrome, très bientôt de nombreuses extensions que vous utilisez quotidiennement cesseront de fonctionner, pourquoi ? On va le voir.
Pour qu’une extension soit installée dans le navigateur, pour des raisons de sécurité, elle doit disposer d’un fichier manifeste détaillant son fonctionnement et ses autorisations. Au fil du temps, les règles du manifeste ont été ajustées pour préserver la sécurité et la confidentialité des utilisateurs et empêcher certains d’en profiter en distribuant des extensions malveillantes dans la boutique.
En 2019, Google a publié Manifest V3, la dernière version de cet ensemble de règles et d’autorisations qui définit le comportement des extensions Chrome pour pouvoir être installées dans le navigateur. Depuis Google Chrome 80, cette version du manifeste a été incluse dans toutes les mises à jour, même si elle n’a jamais été obligatoire. Mais cela va changer très prochainement, puisque Google va rendre Manifest V3 obligatoire, et toutes les extensions non conformes seront bloquées dans le navigateur.
Ces extensions pourraient bientôt être interrompues.
Tous les utilisateurs de Google Chrome ont commencé à voir un message dans le navigateur, dans la section des extensions, qui avertit que de nombreuses extensions vont cesser de fonctionner très bientôt, et fournit également une liste de toutes les extensions que nous avons installées et. qui va cesser de fonctionner.
Toutes les extensions de cette liste utilisent des fonctionnalités et des techniques qui ne sont pas prises en charge par le nouveau Manifest V3. Et donc, dès qu’il entrera en vigueur, ils cesseront de fonctionner. Pour continuer à les utiliser, il n’y a que deux options : soit attendre que le développeur les mette à jour et les rende conformes aux règles du nouveau manifeste, soit rechercher directement d’autres alternatives qui fonctionnent.
Firefox : la seule issue
Google Chrome va très prochainement appliquer le nouveau Manifest V3 (même si, pour l’instant, la date exacte ou la version qui le rendra obligatoire ne sont pas connues). Et, lorsque le navigateur de Google le fera, tous les autres basés sur Chromium (Edge, Opera, Vivaldi, Brave, etc.) suivront les mêmes étapes. La vérité est que cela n’a pas l’air très bien pour les extensions qui n’ont pas encore été mises à jour avec le nouveau manifeste, car soit en raison de leur nature, elles ne peuvent pas le faire (car elles perdraient leur sens), soit simplement parce que leur développeur les a abandonnées. .
Le seul navigateur dans lequel les extensions classiques continueront à fonctionner est Firefox. Le navigateur de Mozilla est le seul (parmi les principaux) à ne pas avoir adopté le moteur Chromium. Par conséquent, vous n’êtes pas obligé de vous conformer aux normes de Google sur quoi que ce soit. Les extensions disponibles pour ce navigateur continueront à fonctionner sans problème.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :