Les appareils iPhone sont équipés d’un capteur de lumière qui ajuste la luminosité de l’écran de votre téléphone en fonction de la lumière ambiante de votre environnement. Vous vous demandez peut-être pourquoi ma luminosité continue de baisser ? Par exemple, lorsque vous êtes dans une pièce faiblement éclairée, la luminosité de l’écran diminuera pour protéger vos yeux de la fatigue oculaire. En revanche, si vous êtes dehors par une journée ensoleillée, la luminosité sera proche du maximum pour vous aider à voir clairement l’écran. Cependant, il arrive parfois que l’iPhone modifie la luminosité alors que vous n’en avez pas réellement besoin.
Si cela arrive constamment à votre iPhone, ne vous inquiétez pas. Il existe quelques solutions qui peuvent résoudre ce problème rapidement. Vous pouvez contrôler manuellement la luminosité de l’écran de l’iPhone et modifier les paramètres afin de ne plus jamais avoir à gérer les changements automatiques de luminosité. Dans cet article, nous avons fourni des guides étape par étape pour résoudre le problème et éviter qu’il ne se reproduise.
3 façons d’empêcher l’assombrissement aléatoire de l’écran de l’iPhone
1. Désactiver la luminosité automatique sur l’iPhone
Le premier coupable peut être la fonction de luminosité automatique. Lorsque cette fonction est activée, l’iPhone essaie d’ajuster la luminosité en fonction de la quantité de lumière qu’il reçoit via les capteurs. Cependant, en fonction de nombreux facteurs, tels que les différentes sources de lumière et la position de l’iPhone et de votre main, le capteur peut atténuer l’écran alors que vous avez réellement besoin de plus de luminosité pour voir.
Ce réglage automatique peut être ennuyeux ; par conséquent, vous pouvez désactiver la luminosité automatique en suivant ces étapes :
- Ouvrez les paramètres de votre iPhone. Faites défiler vers le bas et sélectionnez « Accessibilité ».
- Dans la catégorie « Vision », sélectionnez « Affichage et taille du texte »
- Faites maintenant défiler l’écran jusqu’en bas et recherchez le paramètre « Luminosité automatique ». Désactivez-le simplement pour désactiver cette fonctionnalité.
Remarque : même si vous désactivez la luminosité automatique, votre iPhone peut toujours réduire la luminosité de votre écran dans certaines situations. Veillez donc à vérifier les deux autres solutions afin de minimiser les risques de rencontrer ce problème.
2. Désactivez Night Shift et True Tone
Mais pourquoi mon iPhone continue-t-il à s’assombrir alors que la luminosité automatique est désactivée ? La luminosité automatique n’est pas la seule fonctionnalité qui peut ajuster automatiquement la luminosité de votre écran. Par conséquent, en plus de cela, vous devez vous assurer que les boutons True Tone et Night Shift sont désactivés. True Tone ressemble beaucoup à la luminosité automatique, mais au lieu de la luminosité globale, il adapte automatiquement les couleurs de l’écran de l’iPhone en fonction des conditions d’éclairage ambiant. Ainsi, l’iPhone peut afficher un écran globalement sombre en utilisant des couleurs plus sombres que vous ne souhaitez peut-être pas gérer.
Le réglage Night Shift est une fonctionnalité similaire qui modifie les couleurs et supprime les lumières bleues de l’écran de l’iPhone afin de procurer une sensation plus chaleureuse et de vous aider à passer une meilleure nuit de sommeil. Ce changement peut entraîner une luminosité défavorable à vos besoins et rendre l’écran un peu plus sombre. C’est pourquoi nous vous recommandons de désactiver le Night Shift ainsi que la fonction True Tone pour avoir un écran plus lumineux.
Suivez ces étapes pour désactiver ces deux paramètres :
- Ouvrez les paramètres de votre iPhone, faites défiler un peu vers le bas et appuyez sur « Affichage et luminosité ».
- Dans la section « Luminosité », vous trouverez « True Tone ». Pour le désactiver, appuyez simplement sur le bouton.
- Le paramètre « Night Shift » se trouve sous True Tone. Appuyez dessus pour ouvrir sa page dédiée
- Cette fonctionnalité possède en fait deux boutons : un pour programmer son activation la nuit en fonction de l’horloge de votre iPhone et un pour l’activer jusqu’à demain. Assurez-vous que les deux boutons sont désactivés.
3. Empêchez votre iPhone de surchauffer
En cas de surchauffe de votre smartphone, des mesures de sécurité sont mises en place afin de refroidir l’appareil et d’éviter d’endommager les composants internes. L’une de ces mesures consiste à assombrir l’écran, ce qui réduit la consommation d’énergie et diminue la chaleur générée par l’iPhone. Ainsi, l’une des réponses à la question « Pourquoi ma luminosité continue de baisser » est la température de l’appareil.
Pour éviter que votre iPhone ne surchauffe, vous pouvez suivre ces étapes :
- Fermez les applications inutiles : Lorsque vous avez ouvert plusieurs applications simultanément, mais qu’elles s’exécutent en arrière-plan pendant que vous utilisez une autre application, il y a un risque que l’iPhone surchauffe et, par conséquent, que l’écran s’assombrisse.
- N’exposez pas l’iPhone à la lumière directe du soleil:S’il fait chaud et que le téléphone est exposé directement au soleil pendant une longue période, le risque de surchauffe est élevé.
- Évitez une utilisation intensive : Certaines applications, comme les jeux exigeants en termes de graphisme, utilisent énormément les ressources de votre iPhone. Par conséquent, si vous sentez que l’iPhone chauffe, essayez de fermer l’application exigeante pour le refroidir.
- Utiliser le mode basse consommation : Si vous pensez que votre iPhone va surchauffer, vous pouvez activer le mode basse consommation pour éviter cela. Dans ce mode, l’iPhone limite certaines fonctionnalités pour réduire la consommation d’énergie, mais vous pouvez utiliser l’appareil avec une luminosité élevée.
Contrôlez manuellement la luminosité de l’écran de votre iPhone
Bien entendu, lorsque vous n’êtes pas satisfait du réglage automatique de la luminosité, la meilleure action est de le contrôler manuellement. Il existe deux manières d’augmenter ou de diminuer le niveau de luminosité de l’écran de votre iPhone :
Méthode 1
Le moyen le plus rapide est d’ouvrir le centre de contrôle de votre iPhone. Pour ce faire, faites simplement glisser votre doigt vers le bas depuis le coin supérieur droit de votre écran. Vous pouvez maintenant voir le curseur de luminosité de votre écran. Faites-le glisser vers le bas pour réduire la luminosité, et faites-le glisser vers le haut pour l’augmenter.
Méthode 2
Vous pouvez également le faire dans les paramètres. Ouvrez simplement les paramètres de votre appareil, faites défiler vers le bas et appuyez sur « Affichage et luminosité ». Vous pouvez maintenant voir un curseur au-dessus de « True Tone ». Faites-le glisser vers la gauche pour diminuer la luminosité et faites-le glisser vers la droite pour l’augmenter.
Questions fréquemment posées
Pourquoi l’écran de mon iPhone s’assombrit-il lorsque la luminosité est au maximum ?
Si votre iPhone surchauffe, il essaiera de se refroidir en atténuant la luminosité de l’écran et en minimisant la consommation d’énergie. Ainsi, même si la luminosité est au niveau maximum, l’appareil peut l’ajuster pour éviter d’endommager ses composants.
Pourquoi ma luminosité continue-t-elle alors que la luminosité automatique est désactivée ?
La désactivation de la luminosité automatique ne garantit pas que la luminosité restera fixe. Essayez de désactiver les fonctionnalités True Tone et Night Shift et voyez si le problème est résolu.
Pourquoi ma luminosité continue-t-elle de baisser d’elle-même ?
Certaines fonctionnalités telles que la luminosité automatique et le changement de nuit peuvent réduire la luminosité de l’écran de votre iPhone en fonction de la lumière ambiante et de l’heure de la journée. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez désactiver ces paramètres.