Lorsque nous parlons de Discord, nous faisons en réalité référence à une plateforme de plus en plus répandue et utilisée que les utilisateurs du monde entier utilisent pour communiquer d’une manière ou d’une autre. De plus, vous avez à portée de main de multiples façons d’établir des contacts avec des amis, de la famille, des abonnés ou des inconnus.
Ainsi, dans de nombreux cas, la sécurité et la confidentialité sont des facteurs clés. C’est précisément pour cette raison que les principaux responsables de Discord viennent de présenter un nouveau protocole appelé DAVE qui nous sera d’une énorme aide pour tout ce que nous vous disons. Il s’agit en fait d’un protocole de cryptage de bout en bout personnalisé, également connu sous le nom d’E2EE, conçu pour protéger les appels audio et vidéo sur la plateforme.
Au fond, cette intégration vise à lutter contre d’éventuelles interceptions de ces appels non autorisés. Pour obtenir la plus grande fiabilité, DAVE a été créé avec l’aide d’experts en cybersécurité qui ont audité le code et la mise en place du chiffrement de bout en bout.
Gardez à l’esprit que le nouveau système de Discord couvrira les appels audio et vidéo individuels entre utilisateurs sur des canaux privés. Il sera également étendu aux appels audio et vidéo dans les discussions en petits groupes, ou aux canaux vocaux pour les conversations en groupe plus large et au streaming en temps réel.
Les communications sur Discord seront plus sécurisées
De plus, et après le nouvel ajout que nous avons évoqué, nous aurons la possibilité de confirmer quand les appels sont cryptés de bout en bout. Nous pouvons également vérifier d’autres membres lors de ces mêmes appels via la plateforme.
Et bien que Discord ait été créé à l’origine pour que les joueurs puissent communiquer pendant les jeux, la plateforme s’est développée. Tout cela jusqu’à ce qu’il devienne l’un des services de communication en ligne les plus populaires au monde. Ainsi, il s’adresse actuellement à des groupes ayant des intérêts communs, des créateurs de contenu, des entreprises et bien plus encore.
Il ne fait aucun doute que l’arrivée de DAVE est une étape importante pour améliorer la sécurité et la confidentialité des données sur la plateforme. Il faut prendre en considération que Discord est actuellement utilisé par plus de 200 millions de personnes dans le monde. À leur tour, ses dirigeants ont décidé que le protocole et les bibliothèques qui le supportent étaient open source. Cela permettra son analyse par des experts en sécurité.
De cette manière, DAVE utilise l’API cryptée WebRTC, qui permet de crypter les images multimédia audio et vidéo après les avoir encodées. Tout cela avant de les conditionner pour la transmission entre utilisateurs. L’extrémité réceptrice décrypte ensuite les trames et les décode. Notez que les métadonnées du codec telles que les en-têtes et les séquences réservées restent non chiffrées.
Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité se fera petit à petit, dans un premier temps dans les applications bureau et mobiles Discord. Plus tard, il atteindra la version web de la plateforme.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :