Nous ne sommes qu’à quelques semaines de l’une des sorties logicielles de l’année, nous faisons référence à la nouvelle version de la suite bureautique Microsoft, Office 2024. Nous allons retrouver ici un bon nombre de nouveautés, mais pas toutes. ils fonctionneront comme nous l’espérions.
Il faut garder à l’esprit que le géant du logiciel ne se concentrera pas ici uniquement sur tout ce qui concerne la fonctionnalité de ses programmes. Il mettra également en place certaines mesures pour assurer la sécurité lors de l’utilisation de documents Word, Excel ou PowerPoint. Disons qu’Office 2024 sera lancé en octobre prochain et on connaît déjà une bonne partie des changements qui vont se produire.
Mais, principalement pour prendre soin de ses clients, après le lancement d’Office 2024, Microsoft désactivera par défaut les contrôles ActiveX. C’est quelque chose qui sera réalisé dans les applications connues de tous, Word, Excel, PowerPoint et Visio.
Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, ActiveX est un composant logiciel existant qui existe chez nous depuis 1996. Il permet aux développeurs de créer des objets interactifs qui peuvent être intégrés dans les documents de la suite Office pour améliorer leurs fonctionnalités. La nouveauté que nous verrons dans la nouvelle version de la suite est que Microsoft commencera par désactiver les contrôles ActiveX dans ces documents Office dans les applications de bureau.
Le changement lui-même s’étendra également aux applications Microsoft 365 en avril 2025. Cependant, cela pourrait poser un problème pour de nombreux utilisateurs dans le monde. Et cette suppression peut affecter négativement les anciens documents générés dans les versions précédentes d’Office.
Comment résoudre le problème avec ActiveX dans Office
Ce changement se produira dans les paramètres par défaut des programmes mentionnés ci-dessus. De cette façon, les utilisateurs ne pourront plus créer ou interagir avec des objets ActiveX dans les documents Office une fois celui-ci entièrement implémenté. Il est vrai que certains objets existants de ce type continueront d’apparaître sous forme d’images statiques dans les documents, mais les utilisateurs ne pourront plus interagir avec eux.
Cela signifie que bon nombre des anciens documents contenant ces éléments seront brisés et ne fonctionneront pas comme ils le devraient. De plus, les utilisateurs des versions non commerciales d’Office recevront des notifications afin qu’ils soient au courant de tout cela. Cependant, la bonne nouvelle est que nous avons la possibilité d’inverser la situation afin de pouvoir continuer à travailler avec ces anciens documents contenant des éléments ActiveX.
Et les utilisateurs qui doivent activer les contrôles ActiveX dans leurs fichiers Office pourront revenir à la configuration par défaut précédente. Cela sera accompli via la boîte de dialogue Paramètres du Centre de confidentialité. Ici, nous aurons la possibilité d’activer l’utilisation de ces composants logiciels. Sélectionnez simplement l’option Demandez-moi avant pour activer tous les contrôles avec des restrictions minimales.
Il s’agit d’un changement que Microsoft apportera probablement en raison de problèmes de sécurité ActiveX. Il s’agit notamment des vulnérabilités Zero Day exploitées pour déployer tous types de logiciels malveillants et voler les données des utilisateurs. Ces failles de sécurité ont été détectées au fil du temps dans des programmes bien connus comme Word ou Excel.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :