Microsoft Edge tire sur ses utilisateurs et se rapproche dangereusement de Chrome

Microsoft Edge tire sur ses utilisateurs et se rapproche dangereusement de Chrome

Ce n’est pas nouveau de dire que Google Chrome est le navigateur Web le plus utilisé au monde. Tout comme ce n’est pas nouveau de dire que ce navigateur ne traverse pas son meilleur moment en raison des dernières décisions prises par Google. L’une des dernières, par exemple, l’application de Manifest v3, qui entraînera l’arrêt du fonctionnement de centaines d’extensions. Ce navigateur reste néanmoins leader, même si ses concurrents sont de plus en plus proches.

Classement des navigateurs sur PC

Bien entendu, la première place est occupée par Google Chrome, le navigateur du géant de la recherche sur Internet, qui détient 64,72 % de part de marché. De plus, bien qu’il ait ralenti sa croissance, au cours de la dernière période, il a légèrement augmenté avec 0,03% d’utilisateurs. Le plus curieux vient en deuxième position, Microsoft Edge, le navigateur Web renouvelé avec lequel le géant Windows veut conquérir le marché.

Part de marché des navigateurs Web 0824

Edge est basé sur Chromium, mais il modifie de nombreuses choses que les utilisateurs du navigateur Google n’aiment pas, comme la collecte de données par Google, ainsi que l’ajout de nombreuses fonctions et caractéristiques qui ne sont pas disponibles dans le navigateur Google. Grâce à cela (puisqu’il est installé par défaut dans Windows, ne nous trompons pas), ce navigateur détient une part de marché de 13,74%, avec une augmentation considérable de 0,39% par rapport à la mesure précédente.

En dessous de ces deux gagnants incontestés, nous trouvons Safari, le navigateur Apple exclusif à macOS et avec une part de marché de 9,1%, Firefox, le navigateur privé OpenSource par excellence utilisé par 6,64% des utilisateurs totaux, et en dernière place, et avec une baisse de 0,45% est Opera.

OpéraVPN

Ces données montrent une image claire : les utilisateurs ne veulent pas essayer de nouvelles choses, quel que soit le nombre de VPN gratuits qu’ils promettent. Ils veulent un navigateur traditionnel, rapide, clair et facile à utiliser. Mais, en même temps, ils en ont assez de voir Google profiter de sa position dominante sur le marché pour faire et défaire à sa guise.

Il est probable que nous assisterons dans les mois à venir à un changement de tendance encore plus marqué.

Navigateurs les plus utilisés sur mobile

Si l’on regarde les navigateurs mobiles, la situation est tout à fait différente. Bien entendu, Google Chrome reste le leader incontesté de ce secteur, avec une part de marché supérieure à celle des PC, notamment avec 66,45 % du total. Mais, en deuxième position, on retrouve Safari, le navigateur d’Apple qui ne fonctionne que sur iOS, qui détient cette fois une part de marché de 23,21 %. Cela signifie qu’entre Chrome et Safari, sur les téléphones mobiles, nous détenons déjà près de 90 % de la part de marché totale couverte.

Part de marché des navigateurs Web mobiles 0824

Les autres navigateurs ont une présence pratiquement risible au sein de ces appareils. Le seul qui est sauvegardé est le navigateur Samsung, avec un peu plus de 4 %. Mais ni Firefox, ni Edge, ni aucun autre navigateur ne peuvent éclipser les deux leaders incontestés.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video