Mozilla se bat très dur pour récupérer les parts de marché que, petit à petit, Chrome et Edge lui ont volées. Firefox occupe actuellement la troisième place du classement des navigateurs web les plus utilisés, mais ses responsables ne lâchent pas prise. Poursuivant ses plans de développement, toutes les 4 semaines environ, Mozilla publie une nouvelle version de son navigateur avec des changements, des améliorations et des corrections de toutes sortes pour continuer à gagner des utilisateurs petit à petit. Et aujourd’hui, c’est au tour de Firefox 130.
Firefox est le seul navigateur Web (à part Safari et quelques exceptions moins pertinentes) qui a décidé de continuer à utiliser son propre moteur Web au lieu d’adopter le moteur de Google, Chromium. Cela permet à Mozilla d’être indépendant, d’avoir un contrôle total sur son navigateur et, surtout, d’offrir quelque chose que les navigateurs conventionnels ne sont pas en mesure d’offrir : confidentialité et performances.
Le nouveau Firefox 130 s’engage à poursuivre dans cette même lignée, en permettant aux utilisateurs de rester propriétaires de leurs données et en empêchant les géants de l’Internet d’abuser de leurs positions dominantes. Mais, en laissant de côté la guerre des navigateurs, voyons en détail ce que propose cette nouvelle version.
Quoi de neuf dans Firefox 130
L’une des nouvelles fonctionnalités que nous trouvons dans le nouveau Firefox 130 est une nouvelle fonction de traduction qui nous permettra de sélectionner une partie du texte d’une page (ou la page entière) et de la traduire dans la langue de notre choix sans avoir besoin de extensions ou recours à d’autres sites Web.
Une autre nouveauté, et l’une des plus intéressantes, que l’on retrouve dans cette nouvelle mise à jour est celle de « Firefox Labs«. Cette nouvelle section (que les utilisateurs des versions Nightly connaissent déjà) permet aux utilisateurs d’activer ou de désactiver facilement certaines fonctions expérimentales du navigateur sans avoir à changer ses « drapeaux ». De cette façon, lorsque Mozilla souhaite que les utilisateurs essaient de nouvelles fonctionnalités, ils les activeront ici afin qu’en un clic et sans risque, nous puissions les essayer.
Les utilisateurs de Linux bénéficient également de changements uniques. Et Mozilla a enfin résolu l’un des problèmes les plus ennuyeux de son navigateur. Désormais, les animations du navigateur lors du défilement sont les mêmes que celles trouvées dans les autres systèmes d’exploitation. Notamment dans le « rebond » en fin de pages.
Mozilla a également enfin publié le support des API des codecs Web. Cette API permet aux sites Web d’avoir un accès de bas niveau aux encodeurs et décodeurs audio et vidéo. Ainsi, nous pouvons obtenir de meilleures performances lorsque, par exemple, nous jouons à des jeux en streaming ou regardons des séries et des films depuis le navigateur.
Bien entendu, Mozilla a également corrigé plusieurs bugs et problèmes détectés dans la version précédente pour assurer le meilleur fonctionnement possible du navigateur. Ses performances globales ont également été améliorées et la compatibilité web renforcée.
Décharge
Le nouveau Firefox 130 sera disponible plus tard dans la journée pour tous les utilisateurs. Ceux qui l’ont déjà installé pourront effectuer la mise à jour à partir du navigateur lui-même, tandis que les utilisateurs qui n’ont pas encore téléchargé le navigateur pourront le télécharger depuis leur site Web dès qu’ils l’y téléchargeront.
Mais si vous faites partie des impatients, vous pouvez également télécharger la version 130 directement depuis le FTP de l’entreprise. Juste entrez ce lien, Téléchargez-le à partir de là et installez-le sur notre ordinateur.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :