Malgré les efforts déployés par les entreprises qui développent les navigateurs Internet que nous utilisons au quotidien, nous ne travaillons pas toujours avec un programme 100% sécurisé. D’où précisément les constantes mises à jour de sécurité qui nous parviennent, comme c’est maintenant le cas avec le populaire Google Chrome.
Gardez à l’esprit que ces programmes sont précisément ce que nous utilisons pour nous connecter au vaste monde d’Internet. Par conséquent, en plus des fonctionnalités qu’ils nous offrent et de l’interface moderne par défaut, tout ce qui concerne la confidentialité et la sécurité prend ici une importance particulière. Nous vous disons tout cela car à ce moment précis nous vous recommandons vivement de mettre à jour le navigateur google le plus vite possible.
Le géant de la recherche a envoyé aux utilisateurs de son projet une mise à jour d’urgence qui corrige le cinquième bug zero-day dans Chrome a explosé cette année. En approfondissant un peu plus cette version récente, il faut dire qu’elle corrige également une dizaine de vulnérabilités. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les précédents faille de sécurité zero-day qui est déjà exploité.
C’est précisément pourquoi nous vous encourageons à installer cette mise à jour qui fera partie du version chromée 104. Par conséquent, on pourrait considérer qu’il s’agit d’un correctif mineur mais extrêmement important car il se concentre exclusivement sur les failles de sécurité. Il convient de mentionner qu’il est actuellement en cours de déploiement pour les ordinateurs basés sur Windows, Mac et Linux. Cela signifie que nous devrions recevoir le patch dès que possible, ou dans les prochaines heures.
Comment corriger cette vulnérabilité du jour zéro de Chrome
La vérité est que Google ne fournit généralement pas beaucoup de détails techniques sur les vulnérabilités du jour zéro, du moins au début. Au moment où la plupart des utilisateurs de Chrome ont appliqué la mise à jour de sécurité, le sujet est déjà allé un peu plus loin. Celui dont nous parlons en ce moment est connu sous le nom de CVE-2022-2856et c’est la cinquième faille de sécurité de ce type localisée dans le navigateur.
De plus, il est décrit comme un problème de sécurité de gravité élevée qui vous permet de lancer des applications et des services Web directement à partir d’une page Web. Par conséquent, patcher tout cela est une priorité pour le moment. Ainsi, une mauvaise validation de l’entrée dans le programme servirait à passer outre les protections intégrées. La vulnérabilité a été découverte et signalée par Ashley Shen et Christian Resell, tous deux membres du propre groupe d’analyse des menaces de Google.
Par conséquent, pour nous protéger de tout ce que nous vous disons, la première chose que nous faisons est d’ouvrir le navigateur Internet en tant que tel. Dans le coin supérieur droit, nous trouvons le bouton qui nous donne accès au menu principal de l’application. Ceci est représenté par trois points verticaux, où nous cliquons.
Ensuite, il suffit d’aller à l’option de menu Aide/Informations sur Google Chrome. À ce moment-là, nous devrions déjà recevoir le correctif de sécurité que nous avons mentionné automatiquement. Pour appliquer la mise à jour, une fois le téléchargement terminé, il suffit de redémarrer le navigateur.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :