Il faut tenir compte du fait que les différents modèles de langage utilisés dans l’IA sont de plus en plus puissants et exigeants. Certains appareils sont donc quelque peu limités pour tirer le meilleur parti de tout cela. C’est précisément pour cette raison que nous allons vous expliquer dans ces lignes comment tester les capacités d’intelligence artificielle de votre ordinateur.
Pour tout cela, nous allons utiliser un logiciel gratuit simple mais utile appelé Geekbench AI. Tout d’abord, nous devons garder à l’esprit que nous pouvons télécharger ce programme gratuitement à partir de ce lien. Dans le même temps, il faut savoir qu’il est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation, aussi bien pour les ordinateurs de bureau que pour les mobiles.
À quoi sert le logiciel Geekbench AI
Plus précisément, nous faisons référence à une application du développeur Primate Labs que vous connaissez peut-être grâce à son autre solution de benchmarking pour PC, Geekbench. Eh bien, il a maintenant présenté un nouvel ajout à sa famille de logiciels de test, le Geekbench AI 1.0 susmentionné.
Le plus important est de savoir que ce programme nous permet de réaliser des tests comparatifs sur les appareils. Tout cela à travers une série de tests pour déterminer les capacités d’IA de l’appareil en tant que tel. Si l’on suppose que l’ère de l’intelligence artificielle est déjà là, dans laquelle de nombreuses entreprises sont impliquées, ce logiciel peut devenir extrêmement important.
Même si une bonne partie des processus qui utilisent ces plateformes plus intelligentes sont effectués dans le cloud, nombreux sont également ceux qui fonctionnent localement. C’est quelque chose qui peut être étendu aussi bien à nos appareils de bureau qu’à nos appareils mobiles, d’où la réelle utilité de cette application que nous mentionnons.
Comment fonctionne le Benchmark pour l’IA
La première chose que nous devons savoir est que Geekbench AI utilise plusieurs tests axés sur l’IA, capables de tester à la fois le CPU et les graphiques. Tout cela dépendra de la plateforme et de l’appareil sur lesquels nous exécutons le test. Par exemple, les utilisateurs Windows peuvent choisir entre les frameworks ONNX utilisant uniquement le CPU, ou OpenVINO pour tester le processeur et les graphiques.
Si nous optons pour la deuxième option, il existe d’autres paramètres que nous devrons personnaliser pour tester les capacités d’Intelligence Artificielle du PC ou du mobile. Pour que le processus commence, il suffit de cliquer sur le bouton Run AI Benchmark situé en bas de la fenêtre.
Selon l’ordinateur, cet ensemble de tests prendra plus ou moins de temps pour terminer l’ensemble de l’analyse. Une fois terminé, les résultats sont affichés dans le navigateur Web que nous avons défini par défaut afin que nous puissions jeter un œil aux capacités d’IA de notre ordinateur. Disons que Geekbench AI affichera le score du programme lui-même qui se compose de trois éléments. Le plus important est le score quantifié, qui doit être comparé à la valeur de référence basée sur un ordinateur Intel Core i7-10700.
Il faut également faire défiler la page qui apparaît pour consulter une liste détaillée des résultats, test par test. Pour nous donner une idée, plus les scores sont élevés, meilleures sont les capacités de l’équipe pour les différentes plateformes et applications d’IA. Nous avons même la possibilité de sauvegarder tous ces résultats dans un fichier PDF et de les comparer ultérieurement avec d’autres tests.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :