Les fonctions intégrées des différents navigateurs web avec lesquels nous travaillons sont de plus en plus avancées. C’est le cas de la proposition la plus utilisée, Google Chrome, qui teste désormais une méthode de traduction avancée plus efficace.
L’un des grands handicaps auxquels nous sommes confrontés lorsque nous naviguons sur Internet est la langue que nous trouvons sur les différents sites Web. Tout le monde ne parle pas couramment l’anglais, sans parler d’autres langues moins courantes. C’est précisément pourquoi Google teste actuellement une nouvelle API qui utilise des modèles d’IA d’apprentissage automatique.
Tout cela afin d’offrir une traduction linguistique en temps réel du texte saisi et de faciliter la traduction des pages Web. Disons qu’il s’agit d’une fonctionnalité développée par une équipe d’IA pour Chrome. Son objectif principal est d’ajouter une fonctionnalité de traduction au navigateur Web et la possibilité de télécharger des modèles linguistiques supplémentaires pour traduire du texte, le tout en temps réel.
Il est vrai que Google Chrome et Edge disposent déjà de fonctions de traduction intégrées. Mais malgré tout, ils ont parfois du mal à traduire des pages web au contenu dynamique ou compliqué. Par exemple, Chrome n’est souvent pas capable de traduire correctement toutes les sections d’un site Web interactif.
Dans ces cas, les sites Web disposent de leur propre outil de traduction, mais celui-ci peut consommer beaucoup de ressources PC et être lent par rapport à la fonction intégrée du navigateur lui-même. Google prévoit d’offrir aux développeurs l’accès à la prochaine fonctionnalité de traduction basée sur l’IA de Chrome via une API JavaScript.
Voici comment l’IA aide Chrome à traduire des sites Web
Il convient de mentionner qu’à l’heure actuelle, pour effectuer la traduction dans ces cas plus complexes, les sites Web doivent recourir à l’API dans le cloud. Ils peuvent également utiliser leurs propres modèles de traduction et les exécuter à l’aide de technologies telles que WebAssembly et WebGPU. Mais Google veut aller plus loin.
La nouvelle fonctionnalité introduit une nouvelle API JavaScript pour ajouter les capacités de traduction linguistique d’un navigateur aux pages Web. De cette manière, il peut constituer une alternative plus simple et consommant moins de ressources qu’actuellement. Ainsi, la nouvelle API simplifie ce processus en utilisant le moteur de traduction intégré de Chrome pour le contenu existant ou avec le texte saisi, aidé par l’IA.
La fonctionnalité télécharge en fait un modèle d’apprentissage automatique pour traduire correctement le texte s’il n’est pas intégré au navigateur. Bien entendu, la proposition, dans sa forme actuelle, soulève certains problèmes en matière de confidentialité. Cela pourrait permettre à un site Web de prendre l’empreinte digitale d’un utilisateur en fonction des langues prises en charge par le navigateur. Cependant, la fonctionnalité est en période de test et doit encore être améliorée.
Tout cela avant d’atteindre la version finale et stable de Google Chrome pour utiliser l’IA et accélérer la traduction de pages Web complexes. À l’heure actuelle, Google envisage de travailler sur cette fonctionnalité pour la partager également avec le reste du projet Chromium.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :