Mais même ceux qui ont l’habitude de travailler avec cette application dont nous parlons, il y a sûrement des fonctions que vous ne connaissez pas. Microsoft travaille constamment sur ce projet pour répondre aux besoins de la majorité de ses millions d’utilisateurs.
C’est pourquoi, précisément dans ces mêmes lignes, nous allons vous parler d’une série de fonctions de l’éditeur de texte le plus populaire au monde, que vous devriez connaître. Tout cela pour être plus productif avec ce puissant programme qui ne se concentre pas seulement sur la création de documents texte, mais qui va bien plus loin. Nous faisons ici référence à des outils très importants du programme tant au niveau fonctionnel qu’au niveau de l’interface.
Fonctionnalités essentielles de Microsoft Word
Si nous parvenons à tirer le meilleur parti de ce programme, tant au niveau personnel que professionnel, nous économiserons beaucoup de temps et d’efforts dans notre vie quotidienne avec le PC. C’est quelque chose qui devient particulièrement évident si nous passons de nombreuses heures devant l’éditeur de texte dont nous parlons dans ces lignes.
Personnalisez la barre d’outils. En haut de l’interface principale de Word, nous trouvons une série de menus et de raccourcis vers certaines des fonctions les plus courantes. Mais il faut savoir que nous avons la possibilité de personnaliser ces boutons pour ajouter ou supprimer des outils en fonction de nos besoins avec le programme. Nous y parvenons à partir de la fenêtre des options de Word, en particulier dans la section Personnaliser le ruban.
Traduisez des textes sans quitter l’éditeur. De même, nous avons la possibilité de traduire directement les textes qui font partie de notre document Word. Tout cela sans avoir besoin d’utiliser des programmes tiers externes. Pour ce faire, il suffit de faire une sélection de ce que nous voulons traduire et d’aller dans l’option de menu Révision / Langue / Traduire. Ici, nous aurons la possibilité de traduire la sélection mentionnée ou le document complet.
Écoutez le document à voix haute. Une autre fonction intéressante de cet éditeur de texte que vous ne connaissez peut-être pas est la possibilité d’écouter le document à haute voix via les haut-parleurs du PC. Cela sera très utile dans certaines circonstances et c’est une option que vous trouverez dans le menu Révision. De cette façon, vous pouvez contrôler la lecture audio en tant que telle.
Transcrivez des textes au lieu de les taper. Nous avons également la possibilité, dans les versions les plus récentes du logiciel, de créer des documents texte à travers le microphone du PC. Dans certains cas, cela peut nous faire gagner beaucoup de temps, même si c’est une fonction qui a encore beaucoup à améliorer. On le retrouve dans le menu Démarrer / Dictée. Ici il faudra choisir la langue et la sensibilité du microphone lui-même.
Comparez deux versions d’un document. Cette fonction de comparaison d’un même document sera très utile dans de nombreux cas, par exemple pour détecter un plagiat. Il s’agit d’un outil que l’on retrouve dans l’option de menu Réviser / Comparer.
Copiez et collez plusieurs morceaux de texte à la fois. Comme vous pouvez l’imaginer, les fonctions couper, copier et coller sont ici très importantes. Word nous offre la possibilité de copier plusieurs textes en même temps dans le presse-papiers et de les coller en une seule fois. Pour ce faire, nous sélectionnons le texte, utilisons la combinaison de touches Ctrl + F3 avec tous les fragments que nous voulons copier et les collons avec Ctrl + Shift + F3.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :