En raison du changement de date qui se produirait sur tous les types d’appareils de plus ou moins grand niveau au tournant du siècle, ils ont affirmé qu’une grande partie des logiciels n’était pas préparée pour cela. Il allait donc y avoir une régression dans son fonctionnement, ce qui entraînerait toutes sortes d’échecs et d’erreurs. En fin de compte, comme beaucoup d’autres l’ont assuré, le désastre n’a pas été tel.
Il est vrai que certaines pannes se sont produites sur certains ordinateurs, même si une bonne partie d’entre elles ont été corrigées avant l’arrivée de l’an 2000. Il y avait même de nombreuses personnes qui étudiaient certains langages de programmation anciens comme Cobol afin de trouver du travail. dans la solution de ces échecs.
Eh bien, nous vous disons tout cela car une fois que nous avons surmonté l’effet Y2K susmentionné, il semble qu’un événement similaire lié à la technologie approche. Dans ce cas, nous faisons référence à ce que l’on appelle pour le moment l’effet 2038. Nous vous expliquerons ci-dessous sur quoi il se base et comment il pourrait affecter notre vie quotidienne dans un peu moins de 14 ans.
En quoi consistera le prochain effet 2038 ?
Le grand défi technologique que nous avons déjà surmonté à l’époque après l’effet Y2K susmentionné se produira dans un peu moins d’une quinzaine d’années. De plus, il faut garder à l’esprit que tout cela sera encore une fois lié au traitement des dates par des dispositifs technologiques. Pour nous donner une idée, il faut tout d’abord savoir que les dates auxquelles nous faisons référence sont stockées au format Posix.
Fondamentalement, cela signifie que celles-ci sont enregistrées et traitées sur les appareils en nombre de secondes réelles écoulées depuis 0 heure le 1er janvier 1970. Comme vous pouvez l’imaginer et en tenant compte de ces données, ladite valeur pour la gestion des dates devient trop grand pour être une valeur de 32 bits, comme c’est le cas actuellement.
Et c’est précisément là qu’entre en jeu l’année prochaine 2038, au cours de laquelle les problèmes pourraient potentiellement commencer. Concrètement, le 19 janvier de cette année en question, peu après 3 heures du matin, sera le moment exact où ce nombre au format Posix dépassera le maximum de 32 bits. Cela signifie que les compteurs de dates repartiront de la valeur la plus basse et nous placeront au mois de janvier 1970.
La théorie nous amène au fait que cette panne se produira dans tous les ordinateurs qui fonctionnent encore avec 32 bits. Aujourd’hui, les versions 64 bits sont de plus en plus courantes. Par conséquent, les équipements plus modernes ne devraient avoir aucun problème avec ce format. Un ordinateur avec une architecture 64 bits dépassera cette limite sans aucun problème. Cependant, les ordinateurs basés sur une architecture 32 bits subiront ce retour en arrière, ce qui entraînera de sérieux problèmes de fonctionnement.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :