Si une chose est claire dans le monde des navigateurs Web, c’est que soit vous mettez à jour, soit vous mourez. Google Chrome et Internet Explorer sont devenus les navigateurs Web les plus utilisés au monde, non pas parce qu’ils ne sont qu’un autre, mais parce qu’ils savent innover et offrir aux utilisateurs ce qu’ils recherchent et ce dont ils ont besoin. Il semble cependant que Google s’endorme et que peu à peu ses concurrents, Edge et Firefox, réduisent l’écart avec lui. Et l’une des fonctionnalités qui rendent cela possible sont les onglets verticaux.
Les onglets ont révolutionné la façon dont nous utilisons les navigateurs Web. Jusqu’à sa naissance, par NetCaptor en 1997, et son adoption ultérieure par le navigateur Opera, Firefox et Google Chrome, pour ouvrir plusieurs pages Web en même temps, il fallait ouvrir plusieurs fenêtres de navigateur, ce qui est totalement anti-intuitif et très enclin. erreurs et avec une consommation de ressources qui monte en flèche.
Les onglets sont un standard de navigation depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, il est inconcevable de penser à nouveau à naviguer sans eux. Cependant, nous ne pouvons nier que ce concept, fort de plus de 25 ans d’histoire, présente certaines lacunes. Le premier d’entre eux est qu’ils sont conçus horizontalement, ce qui convenait bien aux moniteurs de l’époque, en 4:3. Mais, actuellement, avec les écrans 16:9 ou 21:9, cela enlève un espace précieux sur l’écran vertical, surtout compte tenu de la grande quantité d’espace vide sur les côtés de l’écran.
Certains navigateurs ont expérimenté les onglets. Vivaldi, par exemple, fait partie de ceux qui offrent le plus d’options d’organisation, disposant même d’une deuxième barre d’onglets, très originale. Edge, pour sa part, a depuis longtemps la possibilité d’utiliser des onglets verticaux, ce qui le rend beaucoup plus confortable lors de la navigation avec lui. Et maintenant, Firefox a également inclus ce changement, même si vous devez l’activer manuellement.
Activer les onglets verticaux dans Firefox
Mozilla vient de sortir une nouvelle version de la branche la plus instable de son navigateur : Firefox Nightly. L’entreprise parlait depuis longtemps d’onglets verticaux pour son navigateur, même si jusqu’à présent nous ne les avions pas vus. Si nous installons la dernière version de développement de Firefox, nous pouvons enfin constater que celles-ci sont devenues une réalité.
Bien sûr, si nous voulons les utiliser, nous devrons les activer manuellement. Pour ce faire, il faut entrer dans la section « Firefox Labs » en écrivant « about:preferences#experimental » dans la barre d’adresse, et activer les deux premières options : « Sidebar » et « Vertical Tabs ». Cette nouvelle fonction sera automatiquement activée et nous pourrons commencer à travailler avec elle.
Bien que l’on puisse accéder à un panneau pour personnaliser le fonctionnement de ces onglets, les différentes options qui apparaissent ne fonctionnent toujours pas. De plus, la nouvelle barre d’onglets verticale expérimentale présente quelques bugs qui font, par exemple, que les noms des sites Web n’apparaissent pas, uniquement le favicon. Plus qu’un bug, cela devrait être une option, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas.
Chrome et onglets verticaux
Tous les navigateurs expérimentent et publient de nouvelles fonctionnalités de temps en temps pour voir comment ils peuvent améliorer l’expérience utilisateur. Tous sauf Google Chrome. Le navigateur Web le plus utilisé est, par coïncidence, celui qui expérimente le moins en termes de nouveaux outils et fonctionnalités. Il est rare de trouver des mises à jour apportant de nouvelles fonctionnalités. Nous avons vu quelques changements esthétiques, internes, de développeur… mais de nouvelles fonctionnalités, très sporadiquement.
Google n’a pas parlé une seule fois des onglets verticaux. Il a apporté quelques modifications à ses onglets normaux permettant, par exemple, de les regrouper ou de les déplacer vers la liste de lecture, mais sans plus. Et c’est dommage. D’autres navigateurs dépassent Chrome sur la droite, et pas seulement à cause des onglets verticaux, mais aussi à cause d’autres fonctions, comme la possibilité d’ouvrir deux sites Web en écran partagé dans une seule fenêtre de navigateur qui, sans aucun doute, sont essentielles pour travailler. .
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :