Ainsi, les développeurs du monde entier ont commencé depuis des années à créer leurs propres projets sous la forme de ces petits logiciels. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’abuser de son utilisation n’est pas pratique, et on trouve également des extensions malveillantes. En parallèle, il y a aussi ceux qui, en raison de leur fonctionnement interne, peuvent mettre en danger l’utilisation du navigateur en tant que tel.
C’est précisément maintenant que nous connaissons l’un des projets de Google à cet égard. Et le géant de la recherche prévoit de cesser de prendre en charge les extensions Manifest V2 l’année prochaine, en 2025. Cela signifie que le moment venu, toutes les extensions basées sur cette norme, Manifest V2, cesseront de fonctionner.
Tout cela afin de miser sur le standard Manifest V3, plus actuel et plus sûr. Mais il est fort probable que de nombreux utilisateurs manquent certaines de ces extensions qui cesseront de fonctionner dans quelques mois. Ils peuvent donc rechercher une solution alternative pour continuer à travailler avec eux. Eh bien, nous avons de bonnes nouvelles.
Et le navigateur Web Brave corrige le Manifest V3 susmentionné dans le moteur Chromium. Tout cela afin de permettre aux anciennes extensions V2 de continuer à fonctionner comme avant. Tout cela signifie donc que nous aurons la possibilité de migrer vers Brave, un navigateur web tout aussi gratuit, pour continuer à utiliser vos extensions V2 préférées après la date limite imposée par Google Chrome.
Le navigateur Brave sera compatible avec les anciennes extensions
Il faut prendre en compte qu’avec le changement imminent de Manifest V3, comme nous vous l’avons dit, certaines extensions Chrome qui dépendent de la fonctionnalité de blocage de la V2 cesseront de fonctionner si elles ne sont pas mises à jour. De nombreux utilisateurs utilisent ces extensions depuis des années et pourraient disparaître, ce qui devient un problème.
C’est précisément pourquoi les responsables du navigateur Brave vont proposer une solution alternative. Et ils corrigent le programme pour qu’il soit compatible avec la plupart des extensions V2 que Chrome bloquera. Ainsi, Brave modifie Manifest V3 pour permettre aux anciennes extensions V2 de fonctionner sans aucun problème.
Il est à noter que le patch appliqué force l’activation de Manifest V2. Tout cela signifie que Brave permettra aux anciennes extensions, basées sur la norme, de fonctionner comme toujours, même après que Chrome aura cessé de les prendre en charge en 2025.
Bien entendu, les responsables de Brave nous disent que leur support ne sera que pour une durée limitée, et pas non plus pour tous ceux qui disparaîtront dans Chrome. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, il s’agit d’un changement que Google prévoit d’apporter à son programme à partir de juin 2025 prochain. Ceux qui souhaitent continuer à utiliser ces extensions basées sur Manifest V2 peuvent passer à cet autre navigateur pour continuer à les utiliser sans problème. , même si cela ne durera pas éternellement.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :