Il n’existe aucun ordinateur, qu’il soit de bureau ou portable, vendu aujourd’hui qui n’utilise pas un SSD comme unité de stockage. Le problème avec ces unités est qu’elles s’usent avec le temps, ce qui prend de nombreuses années. Mais vous pouvez utiliser la RAM de votre ordinateur pour prolonger la durée de vie de votre SSD.
Si vous ne le savez pas, les SSD ont une durée de vie déterminée par la quantité de données écrites et les cycles d’écriture quotidiens. Dans des conditions normales d’utilisation, cette durée de vie peut être d’environ 15 ans ou plus, selon la manière dont l’ordinateur est utilisé.
Allez, avant que l’appareil ne commence à avoir des problèmes de fonctionnement, le plus normal est de changer d’ordinateur. Il existe une mesure très intéressante qui consiste à utiliser la mémoire RAM comme cache du navigateur pour réduire l’usure du SSD.
Utiliser la RAM comme cache du navigateur
Vous devez connaître deux aspects importants de la mémoire système ou RAM. La première, qui est un type de mémoire spécialement conçu pour prendre en charge des processus d’écriture constants. De plus, ce type de mémoire est volatile, ce qui signifie que les informations sont effacées à chaque fois que nous éteignons ou redémarrons l’ordinateur.
Une partie des données est stockée dans la RAM, qui sont les données de tous les sites Web que nous avons ouverts. De plus, une autre partie de ce cache est stockée sur le disque de stockage, en l’occurrence un SSD.
Les données stockées sur le SSD sont utilisées pour charger plus rapidement les pages Web lorsque nous souhaitons y accéder à nouveau après les avoir fermées. Pour cette raison, il est recommandé de vider périodiquement le cache, car cela peut enregistrer des données que nous n’utiliserons jamais.
Une autre option consiste à demander au navigateur de stocker ces données de cache directement dans la RAM. C’est assez simple à faire et il vous suffit de suivre ces étapes :
- Nous faisons un clic droit sur l’icône Google Chrome dans la barre des tâches. Si vous ne l’avez pas épinglé et que vous utilisez le raccourci, vous devez également faire un clic droit dessus.
- Maintenant, nous devons cliquer sur la troisième option en partant du bas qui est le raccourci vers Google Chrome.
- Dans le sous-menu, nous cliquons sur l’option « Propriétés ».
- Il faut aller dans « Destination » et après les guillemets («) de ‘chrome.exe’ il faut ajouter ceci : –disk-cache-dir=PFAD
- Nous cliquons sur « Appliquer » et fermons la fenêtre.
- Nous fermons le navigateur et le rouvrons.
Le processus de fermeture et d’ouverture du navigateur sert à le « redémarrer », pour que les modifications soient appliquées, disons. Désormais, le cache sera toujours stocké dans la RAM et lorsque nous éteignons ou redémarrons l’ordinateur, les données seront supprimées.
Nous remarquerons que la première fois que nous accédons à un site Web, le chargement prend un peu plus de temps que la normale. Les prochaines fois que nous entrerons (jusqu’à ce que nous éteignions ou redémarrions), l’accès sera beaucoup plus rapide.
D’un autre côté, avec cette action, nous réduisons le nombre d’écritures que le SSD prendra en charge. Cela nous permet de prolonger un peu la durée de vie de notre unité de stockage. Il convient de noter que la différence n’est pas non plus très importante et qu’elle aura en principe un impact limité.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :