Google Chrome 129 est là : découvrez les nouveautés et comment mettre à jour

Google Chrome 129 est là : découvrez les nouveautés et comment mettre à jour

Le navigateur Web de Google, Chrome, s’améliore constamment. Le géant de l’Internet travaille constamment sur de nouvelles fonctions qui pourraient être utiles à ses utilisateurs, de nouveaux ajouts et toutes sortes de corrections, tant fonctionnelles que de sécurité. Aujourd’hui, l’entreprise vient de présenter la nouvelle version de son navigateur, Google Chrome 129. Et voici ses nouvelles fonctionnalités.

Il est vrai que, si l’on compare le développement de Google Chrome avec celui d’autres navigateurs, comme Edge, Firefox ou Vivaldi, celui de Google est l’un de ceux qui innovent et expérimentent le moins pour révolutionner la façon de naviguer sur le Web. Google indique clairement qu’il cherche à créer un navigateur aussi stable que possible, avec le moins d’expériences possible, plutôt qu’un navigateur qui, bien que plus innovant, soit moins fiable.

Google Chrome 129 continue sur cette même voie, un navigateur qui n’innove pas et ne révolutionne pas l’informatique, mais apporte quelques petites nouveautés, et d’innombrables améliorations et corrections internes, pour continuer à être leader.

Quoi de neuf dans Google Chrome 129

La nouvelle version du navigateur s’accompagne d’une série de changements et d’améliorations comme celles que nous allons voir ci-dessous.

La première des nouvelles fonctionnalités que nous trouvons est Tab Compare. Cette nouvelle fonctionnalité profite de l’IA de Google pour générer des descriptions générales des sites Web que nous avons ouverts dans différents onglets. Google n’a pas précisé très clairement à quoi il sert, même s’il est plus probable qu’il puisse mieux savoir de quoi chacun a besoin pour perdre moins de temps à chercher un onglet spécifique.

Google Chrome 129

Le nouveau Google Chrome lance également un nouveau gestionnaire de certificats pour Windows ou Linux. Celui-ci, accessible depuis chrome://certificate-manager, se chargera de sauvegarder nos certificats numériques, même si pour l’instant le gestionnaire de certificats du système d’exploitation continuera également à fonctionner.

Les autres changements que nous pouvons trouver dans cette version du navigateur sont :

  • Nouvelle section « onglets inactifs » sur Android. Les onglets inactifs y sont enregistrés et ils seront supprimés au bout de 60 jours s’ils ne sont pas ouverts.
  • Moins d’avertissements lors de l’utilisation de la fonctionnalité HTTPSONlyMode lorsque la connexion HTTP est en panne.
  • Nouvelle fonctionnalité de personnalisation de la barre d’outils. Nous pouvons désormais épingler ou supprimer des icônes à l’aide d’un panneau latéral.
  • Les groupes d’onglets sont désormais enregistrés dans iOS.
  • 0.0.0.0 est marqué comme obsolète et ne peut pas être utilisé pour accéder aux réseaux privés.

En plus de tout ce qui précède, Google a également corrigé plusieurs failles de sécurité détectées à la fois par ses propres ingénieurs et par d’autres développeurs. Sur son site Web, il n’a répertorié que 6 de ces erreurs, dont une évaluée à 8 000 $ et l’autre qui n’a pas encore été révélée, ce sont donc sans aucun doute des erreurs graves. Une raison de plus pour mettre à jour.

Comment télécharger ou mettre à jour

Si Chrome est installé sur notre ordinateur, la mise à jour se fera automatiquement, sans que nous ayons quoi que ce soit à faire. Il vous suffit d’utiliser votre ordinateur et votre navigateur normalement pour que cette version soit téléchargée et marquée comme en attente d’installation. Lorsque nous fermons et ouvrons le navigateur, il sera installé automatiquement.

Nous pouvons également accéder à la section Aide > À propos de Google Chrome pour voir la version que nous avons installée. Si nous avons déjà mis à jour, nous verrons 129. Sinon, le téléchargement et l’installation de cette nouvelle version commenceront automatiquement.

Enfin, nous pouvons également télécharger Google Chrome depuis le site officiel de Google. Lorsque vous l’installerez, nous téléchargerons directement la dernière version, avec toutes les nouvelles fonctionnalités, améliorations et corrections.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video