Google travaille constamment à l’amélioration de son navigateur, Chrome. Ce navigateur, avec plus de 70% de part de marché, doit être à la hauteur pour offrir un équilibre entre performance, fonctionnalité et surtout sécurité. Pour cette raison, en plus des correctifs d’urgence (qui en 2022 ont été nombreux), Google lance toutes les quelques semaines une nouvelle version du navigateur pleine de corrections, d’améliorations et de nouvelles fonctions. Et vient donc Google Chrome 108.
La nouvelle version du navigateur a commencé à atteindre les utilisateurs il y a quelques heures à peine, et son objectif est de clôturer 2022 avec style. Pour ce faire, Google en a profité pour apporter aux utilisateurs certaines fonctions qui, depuis quelques mois, testent et s’améliorent dans les branches Canary et Beta du navigateur.
Tout nouveau dans Google Chrome 108
La première des nouveautés que l’on retrouve dans cette nouvelle version du navigateur est un nouveau Mode économie d’énergie. Ce mode est responsable de la limitation de la puissance et de l’activité, des effets visuels et des processus d’arrière-plan lorsque nous avons l’ordinateur avec batterie ou qu’il est inférieur à 20%. De cette façon, nous pouvons prolonger sa durée beaucoup plus lorsque nous utilisons Chrome pour naviguer.
Par défaut, cette fonctionnalité est désactivée, donc pour l’utiliser, nous devons taper ce qui suit dans la barre d’adresse pour l’activer :
chrome://flags/#battery-saver-mode-available
Une autre nouveauté intéressante que nous trouvons dans le navigateur est la présence de Polices vectorielles à dégradé de couleurs COLRv1une nouvelle implémentation qui nous permettra d’avoir des textes et des emojis beaucoup plus clairs et à une résolution plus élevée dans le navigateur.
Bien sûr, comment pourrait-il en être autrement, Chrome 108 aussi résout un bon nombre de problèmes de sécurité. Au total, Google a répertorié 28 vulnérabilités qui ont été corrigées dans cette nouvelle version, dont beaucoup ont été découvertes en interne, et d’autres par des chercheurs externes. Ces failles de sécurité ne sont pas connues des pirates et n’ont pas mis en danger les utilisateurs.
Google a également profité de cette version pour ajouter quelques nouvelles fonctionnalités à la version mobile, comme une compatibilité améliorée lors de l’affichage d’un clavier à l’écran, ainsi que la suppression d’une série de fonctionnalités et d’API déjà obsolètes.
Comment mettre à jour
Google Chrome est configuré pour se mettre à jour automatiquement lorsque nous utilisons le navigateur. De cette façon, nous pouvons parcourir que la mise à jour sera téléchargée sans rien faire et, lorsque nous fermerons Chrome et l’ouvrirons à nouveau, elle sera installée automatiquement. Par conséquent, nous n’avons pas à nous soucier d’être à jour.
Nous pouvons également forcer la mise à jour au cas où nous ne voudrions pas attendre. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le menu Chrome, et d’aller dans la section « Aide > Informations Google Chrome ». À partir de là, Chrome recherchera les nouvelles versions ou correctifs disponibles et se chargera de télécharger la mise à jour et de l’installer automatiquement. Après avoir redémarré le navigateur, nous pouvons commencer à utiliser le nouveau Chrome 108, avec toutes ses nouvelles fonctionnalités.
Nous nous souvenons que, si nous utilisons une version portable de ce navigateur, nous devrons le mettre à jour à la main, car ils n’ont pas de mises à jour automatiques.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :