Si nous parlons de programmes de traitement de texte, le premier qui nous vient à l’esprit est Microsoft Word. Tout le monde connaît peut-être les alternatives proposées par OpenOffice ou LibreOffice, et même Google Drive Documents.
Ce sont tous des traitements de texte assez modernes avec de nombreuses fonctions et fonctionnalités différentes. Ce que vous ne saviez pas, c’est qu’il existait un prédécesseur qui est encore utilisé aujourd’hui. Nous parlons de WordStar, un simple traitement de texte pour MS-DOS encore utilisé par des écrivains comme George RR Martin ou Robert J. Sawyer.
Il s’agit de l’éditeur de texte obsolète de George RR Martin.
Commençons par connaître un peu les origines du logiciel WordStar. Ce programme a été créé par Robar Barnaby et publié en 1978 par MicroPro International pour le système d’exploitation CP/M-80. Plus tard, ce logiciel sera converti par Peter Mierau pour fonctionner sur MS-DOS.
Le succès de ce logiciel, selon le chroniqueur John Dvorak, est dû au fait qu’il « a été le logiciel le plus piraté au monde ». En outre, il souligne que « les livres pour WordStar se vendaient comme des petits pains chauds et les auteurs savaient qu’ils vendaient de la documentation pour des copies piratées ».
Il faut savoir que ce logiciel était considéré comme l’un des traitements de texte les plus difficiles à utiliser. Même s’il était difficile à utiliser, c’était le plus puissant de l’époque.
Bien qu’il soit le traitement de texte le plus difficile à utiliser, il a été le leader du marché jusqu’en 1985. Les raisons de sa disgrâce sont multiples. Tout d’abord, en 1982, WordPerfect arriverait et un an plus tard, en 1983, Microsoft Word arriverait. Mais ce qui allait finir par faire couler ce logiciel, c’était la société de développement elle-même, MicroPro.
La société de développement avait une assez mauvaise réputation, ce qu’elle a durement gagné. Il n’a jamais écouté les suggestions des utilisateurs. Face aux plaintes et aux doutes, l’entreprise a simplement répondu : « Appelez votre distributeur ». Une attitude arrogante qui, en plus d’être le logiciel de traitement de texte le plus complexe à utiliser et d’un piratage élevé, a fini par tuer ce programme.
Bien que la dernière version de WordStar ait été publiée en 1992, elle est encore largement utilisée par certains auteurs. Le meilleur exemple est George RR Martin, qui a déclaré en 2020 avoir écrit A Song of Ice and Fire en utilisant WordStar 4.0. D’un autre côté, Anne Rice, auteur de Interview with the Vampire, a également utilisé WordStar jusqu’à ce qu’il devienne difficile à installer.
Il est toujours possible de télécharger WordStar, c’est aussi simple que accéder à ce lien. Le gros problème de ce logiciel est qu’il est impossible de l’installer sur les distributions Windows les plus récentes. Des émulateurs MS-DOS sont requis, tels que DOSBox-X, que vous pouvez télécharger à partir d’ici et peut être installé sans problème sur n’importe quel ordinateur.
Nous vous recommandons, si vous souhaitez utiliser ce logiciel, de jeter un œil au référentiel de Rober J. Sawyer. Il existe un manuel pour ce programme, qui fonctionne très différemment de Word.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :