Firefox fête ses 19 ans : voici comment a évolué le navigateur qui a survécu à Internet Explorer, Chrome et Edge

Firefox fête ses 19 ans : voici comment a évolué le navigateur qui a survécu à Internet Explorer, Chrome et Edge

Parmi le grand nombre de navigateurs Internet disponibles aujourd’hui, le projet Mozilla, Firefox, est l’un des plus connus depuis de nombreuses années. En fait, le programme est en fête aujourd’hui, puisqu’il vient d’avoir 19 ans, voyons comment se sont déroulés ses débuts.

Nous pouvons affirmer qu’avec les populaires Google Chrome et Microsoft Edge, c’est le navigateur qui pourrait être considéré comme le troisième en lice. Il est vrai qu’il existe de nombreuses autres propositions un peu moins connues que nous pouvons installer sur nos ordinateurs pour nous déplacer sur Internet. Mais au fil des années, Firefox a gagné la confiance de millions d’utilisateurs à travers le monde.

La première chose qu’il faut savoir, c’est que nous sommes confrontés à un projet open source sous la forme d’un navigateur web gratuit. Il est compatible avec une multitude de systèmes d’exploitation et d’appareils, tous développés par Mozilla.

Comment est né le navigateur Firefox

La première chose qu’il faut savoir, c’est qu’il s’agit d’un projet qui a débuté il y a 19 ans avec Dave Hyatt, Joe Hewitt et Blake Ross. Au début, cela faisait partie de la section expérimentale du projet Mozilla. Il a été lancé pour concurrencer et améliorer directement Netscape, alors populaire. Son objectif principal était de proposer aux utilisateurs un navigateur totalement indépendant qui a changé plusieurs fois de nom à ses débuts.

phénix

Par exemple, il s’appelait initialement Phoenix, puis a été changé en Firebird pour des raisons juridiques jusqu’à ce qu’il atteigne l’actuel Firefox. Ainsi, la version 1.0 du programme a été officiellement lancée en 2004. Il convient de noter que dès le début, il s’agit d’un programme qui a connu un énorme succès. Pour vous donner une idée, en moins d’un an, il a été téléchargé plus de 100 millions de fois.

Firefox1

À cela, nous pouvons ajouter que la version 1.5 a été lancée le 29 novembre 2005 et qu’il y a eu ici plus de 2 millions de téléchargements au cours des 36 premières heures. Il faut savoir qu’en août 2006, la barre des 200 millions avait déjà été dépassée. À partir de là, sa popularité et son nombre d’utilisateurs ont augmenté pour rivaliser avec le reste des navigateurs existants.

Caractéristiques les plus importantes du programme Mozilla au fil des années

Comme il ne pouvait en être autrement, au fil des années, il s’agit d’un projet qui s’est amélioré et développé. En fait, nous pouvons affirmer qu’il est actuellement compatible avec une multitude de plateformes et d’appareils tels que Linux, Android, iOS, macOS ou Windows. Le programme utilise actuellement le moteur de rendu Gecko pour les pages Web et prend en charge les normes Web actuelles et futures.

L’un des principaux objectifs des développeurs de ce navigateur Web est d’offrir une confidentialité maximale à ses utilisateurs. C’est l’une de ses fonctionnalités les plus importantes afin de rivaliser avec d’autres propositions telles que le populaire Google Chrome ou Microsoft Edge. De plus, une autre des principales caractéristiques de cette proposition est la grande capacité de personnalisation de l’interface qu’elle nous permet de réaliser. De cette façon, il essaie de se démarquer de tous ces navigateurs, qui sont d’ailleurs majoritaires, basés sur Chromium.

Firefox 119

Aujourd’hui, alors que le programme vient d’avoir 19 ans, nous avons la version stable de Firefox 119 à portée de main, et ce n’est pas fini.

Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video