Firefox 129 arrive avec une nouvelle fonctionnalité et plus de sécurité HTTPS et DNS

Firefox 129 arrive avec une nouvelle fonctionnalité et plus de sécurité HTTPS et DNS

Firefox est actuellement le seul navigateur qui ne dépend pas de Chromium. Ce navigateur, développé et maintenu par Mozilla, utilise son propre moteur de rendu, ce qui lui permet de suivre un développement totalement indépendant et différent de Chrome, Edge, Safari et autres navigateurs du marché. Aujourd’hui, dans le cadre de son développement continu, ce navigateur vient d’être mis à jour vers la version 129, et il s’accompagne d’un nombre important d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités pour tous les utilisateurs qui lui font confiance.

Le navigateur Mozilla occupe actuellement la troisième place du classement des navigateurs web les plus utilisés. Mais, avec l’arrivée de Manifest V3 sur Chrome (et tous les navigateurs basés sur Chromium), qui empêchera de nombreuses extensions de fonctionner dans ce navigateur, il a une excellente opportunité de gagner un nombre important d’utilisateurs.

Par conséquent, profitant du peu de temps qui lui reste, Mozilla doit préparer son navigateur et ajouter les fonctions qu’il a en préparation, de sorte que lorsque ces utilisateurs viennent essayer les nouvelles fonctionnalités et améliorations de Firefox, ils se retrouvent avec un navigateur qui est aussi complet et fonctionnel que possible.

Quoi de neuf dans Firefox 129

La première des nouveautés que l’on retrouve dans le nouveau Firefox 129 est le mode d’affichage lecture. Ce mode est conçu pour éliminer tout contenu non essentiel des sites Web et laisser uniquement le texte à l’écran, bien formaté, pour que nous puissions le lire confortablement. Bien que la fonctionnalité soit disponible depuis un certain temps, Mozilla a maintenant ajouté de nouvelles options d’habillage du texte (espacement, interligne, etc.), un nouveau thème pour le menu et la possibilité de personnaliser les couleurs du texte, de l’arrière-plan et des liens.

Vue de lecture de Firefox 129

Une autre nouveauté que l’on retrouve dans cette nouvelle version est l’aperçu des onglets lorsque vous passez la souris dessus. Cette fonction, que nous avons déjà dans Chrome, Edge et d’autres navigateurs, arrive enfin sur Firefox. Bien entendu, pour l’instant, il est désactivé par défaut et nous devons l’activer. Pour ce faire, nous allons entrer about:config, rechercher la section «browser.tabs.hoverPreview.enabled» et la marquer comme «true». Prêt.

Aperçu de l'onglet Firefox 129

Les autres changements que nous trouvons dans cette version sont :

  • Lorsque nous écrivons une URL, nous essayons toujours de la saisir via HTTPS, et si cela échoue, nous essayons via HTTP.
  • Les requêtes DNS via HTTPS tenteront d’être résolues en utilisant le propre DNS du système d’exploitation.
  • Prise en charge de VoiceOver sur macOS.

Enfin, rappelez-vous que Mozilla a corrigé un total de 14 failles de sécurité dans cette mise à jour, donc si ce n’est pas pour les nouvelles fonctionnalités, alors nous devrions mettre à jour pour des raisons de sécurité.

Décharge

La nouvelle version de ce navigateur Web est désormais disponible pour tous les utilisateurs. Même si cela peut prendre encore quelques heures pour qu’elle apparaisse sur le Web et qu’elle parvienne à tous les utilisateurs sous forme de mise à jour OTA, les utilisateurs les plus impatients qui souhaitent télécharger et installer la nouvelle version le plus rapidement possible peuvent désormais le faire via le site officiel de Firefox. FTP, que nous pouvons télécharger dans ce lien.

Les versions Firefox ESR, 115 et 128, ont également été mises à jour en même temps, y compris des corrections de bugs, des problèmes et des vulnérabilités pour garantir le parfait fonctionnement qui caractérise tant ces éditions.

Maintenant que cette nouvelle version a atteint tous les utilisateurs, Mozilla a commencé à travailler sur ce qui sera son successeur, Firefox 130. Cette version apportera des améliorations dans le défilement pour les systèmes Linux, qui sera (enfin) beaucoup plus fluide, améliorera les traductions et mettre à jour de nombreuses API internes pour les développeurs. Encore une petite mise à jour estivale que nous verrons dans environ 4 semaines.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video