Et ces unités peuvent commencer à tomber en panne sans que nous nous en rendions à peine compte jusqu’à ce qu’elles finissent de tomber en panne et que nous perdions tout ce qui était stocké. Cela peut devenir un inconvénient sérieux, surtout lorsqu’il s’agit de l’unité principale de notre équipement. C’est ici que nous stockons généralement le système d’exploitation et toutes ses applications, ainsi que les données que nous utilisons le plus fréquemment. Dans le cas où, pour une raison quelconque, cette unité principale est soudainement endommagée et que nous n’y avons pas accès, cela peut être une déception importante.
Ensuite, nous allons vous parler d’une série de programmes qui vous aideront à vérifier la santé et l’état de votre disque dur en quelques secondes. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter des désagréments et des pertes de données inutiles à l’avenir, exécuter périodiquement l’un de ces programmes sur notre PC nous aidera. De plus, nous parlons de logiciels libres, ce qui les rend encore plus attractifs.
Plusieurs facteurs peuvent influencer négativement la santé de nos disques durs, même si le plus important est peut-être le temps. Au fil des années, ces composants peuvent se dégrader, mais nous parlons ici de disques durs HDD mécaniques. Bref, nous vous recommandons de jeter un œil aux programmes dont nous parlerons ci-dessous pour vérifier la santé de vos lecteurs de disque.
Les meilleurs programmes pour vérifier la santé du disque dur
Selon le type d’analyse que nous configurons, c’est un processus qui nous prendra plus ou moins de temps. Nous vous recommandons d’exécuter ces programmes que nous allons mentionner lorsque nous ne travaillons pas avec l’ordinateur.
CrystalDiskInfo. Nous parlons de l’une des solutions de ce type les plus répandues et utilisées depuis des années. Il nous offre une énorme quantité de données relatives aux disques durs, à la fois pour connaître l’état de santé et même le moindre détail de ce composant. On peut même voir les heures de fonctionnement depuis le début, ainsi que sa température ou les heures où il a été allumé.
Réglage HD. Dans le cas où nous souhaitons détecter des dysfonctionnements dans ces composants matériels, c’est un programme plus que suffisant. En gros, le logiciel libre dont nous parlons se charge de nous montrer les vitesses d’écriture et de lecture pour vérifier que tout se passe bien. Dans le cas où nous constatons des baisses significatives de ces valeurs, nous devrions prendre certaines mesures.
Analyse du disque dur. Nous trouvons ici une proposition avec ces caractéristiques qui a gagné le respect de nombreux utilisateurs au fil des années. Lorsqu’il sera en fonctionnement, nous aurons la possibilité de recevoir des avertissements en cas de surchauffe du disque dur et il nous montrera également des informations très utiles telles que les données SMART. Ici, il faut également savoir que nous aurons différents tests pour vérifier la santé du disque dur. conduire en question.
Vérification du disque. Si quelque chose caractérise cette application pour surveiller la santé de nos disques durs, c’est sa simplicité d’utilisation. Il nous offre des fonctions de base pour ce type de tâches et ainsi pouvoir surveiller l’état des unités. Il convient de noter que nous pouvons programmer des alarmes si la température augmente trop pour éviter des désagréments ultérieurs.
Moniteur de lecteur Acronis. Cette application de contrôle des disques durs n’a pas été mise à jour depuis 3 ans, mais ses fonctionnalités sont toujours excellentes. Une fois les disques analysés, il nous montre directement leur état de santé et la durée totale d’exécution du disque. Tout cela nous aidera à décider si nous devons le changer ou non.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :