Mac a plusieurs produits disponibles, tous qui utilisent macOS et tous ont des capacités de capture d’écran. Cela signifie que vous capturez l’image de tout ce qui se trouve actuellement sur votre écran, en l’enregistrant comme vous le feriez pour n’importe quelle autre image. Apprendre à faire une capture d’écran sur Mac est facile. Toutes nos méthodes sont très similaires, même si elles peuvent avoir des objectifs légèrement différents, comme capturer une fenêtre, la totalité de l’écran ou juste une partie de l’écran. Quoi qu’il en soit, avec un simple raccourci clavier, votre capture d’écran sera enregistrée et vous serez sur la bonne voie.
Résumé rapide
Si vous êtes pressé et souhaitez juste un aperçu des différents raccourcis, les voici :
- Maj+Commande+3 : (Capture d’écran complète classique)
- Maj+Commande+4 : (Capturer une partie de l’écran)
- Maj+Commande+4, puis Barre d’espace : (Capturer une fenêtre/un menu)
- Maj+Commande+5 : (Capture via l’application de capture d’écran)
- Maj+Commande+6 : (Capture la Touch Bar pour MacBook Pro)
Méthode 1 : Maj+Commande+3
Il s’agit de la méthode classique la plus simpliste pour effectuer une capture d’écran sur Mac. Voici les étapes :
- Appuyez et maintenez Maj + Commande + 3
- Vous pouvez voir une vignette de la capture d’écran, sur laquelle vous pouvez ensuite cliquer et modifier. Vous pouvez également l’ignorer et la capture d’écran sera automatiquement enregistrée sur votre bureau.
Méthode 2 : Maj+Commande+4
Si vous souhaitez uniquement une capture d’écran d’une partie de votre écran, voici les étapes pour le faire :
- Appuyez et maintenez Maj + Commande + 4
- À partir de là, faites glisser le curseur en forme de croix pour choisir la partie de l’écran que vous souhaitez capturer. Ou bien, vous pouvez appuyer et maintenir votre barre d’espace pendant que vous cliquez sur la zone souhaitée.
- La capture d’écran sera prise une fois que vous relâcherez votre souris ou votre trackpad. Pour annuler la capture d’écran, appuyez simplement sur la touche Échap
- Vous pouvez ensuite modifier la vignette de la capture d’écran ou attendre qu’elle soit automatiquement enregistrée sur votre bureau.
Méthode 3 : Maj+ Commande+4+ Barre d’espace
Si vous souhaitez capturer une fenêtre ou un menu spécifique, voici un moyen simple de le faire :
- Ouvrez le menu/la fenêtre que vous souhaitez capturer
- Appuyez et maintenez Shift + Command + 4, puis appuyez sur la barre d’espace.
- Cela transforme votre pointeur en icône de caméra. Quel que soit le menu ou la fenêtre sur laquelle vous cliquez avec cette icône, il deviendra automatiquement une capture d’écran
- Appuyer sur la touche Échap annule la capture d’écran
- Si vous souhaitez éviter d’inclure l’ombre de la fenêtre dans la capture d’écran, vous pouvez maintenir la touche Option enfoncée pendant que vous cliquez sur la fenêtre.
- Vous verrez une vignette de la capture d’écran terminée que vous pouvez modifier, ou vous pouvez attendre qu’elle soit automatiquement enregistrée sur votre bureau.
Méthode 4 : Maj+Commande+5
Pour les Mac qui utilisent macOS Mojave ou des versions ultérieures, il existe la possibilité d’utiliser l’application Capture d’écran pour plus de contrôle sur la prise de vos captures d’écran. Voici comment procéder :
- Appuyez et maintenez Maj + Commande + 5
- Une barre d’outils contextuelle apparaîtra avec diverses options pour prendre des captures d’écran. Certaines d’entre elles incluent l’enregistrement ou la capture d’un écran, ou la prise de captures d’écran ou d’enregistrements partiels, etc.
- Cliquer sur l’icône de l’un de ces outils vous aide à personnaliser vos captures d’écran. Lorsque vous êtes prêt à terminer, vous cliquez sur Capturer
Méthode 5 : Maj+Commande+6
Certains modèles précédents de MacBook avaient une Touch Bar en haut du clavier, remplaçant les touches de fonction habituelles que l’on trouve sur la plupart des claviers. Vous pouvez personnaliser la Touch Bar avec des fonctionnalités fréquemment utilisées, des émojis, des gestes et d’autres options personnalisées. Apple a arrêté de fabriquer des Mac avec Touch Bars, cependant, si vous possédez une version légèrement plus ancienne, vous pouvez toujours l’avoir. Le raccourci suivant prendra une capture d’écran de la Touch Bar elle-même. Voici comment procéder :
- Appuyez et maintenez Maj + Commande + 6
- Cela enregistre les boutons actuellement affichés sur votre Touch Bar, en les enregistrant automatiquement sur votre bureau.
Comment trouver des captures d’écran sur MacOS
Maintenant que vous savez comment faire une capture d’écran sur Mac, voici comment retrouver les captures d’écran enregistrées :
- Ouvrez le Finder.
- Accédez au dossier dans lequel vous souhaitez rechercher ou sélectionnez votre Mac dans la colonne de gauche pour rechercher dans l’ensemble du système.
- Cliquez dans la barre de recherche du Finder et saisissez ce qui suit :
kMDItemIsScreenCapture:1
- Appuyez sur Entrée et toutes les captures d’écran présentes sur le Mac apparaîtront dans les résultats de la recherche.
- Vous pouvez cliquer sur le bouton plus sous la barre de recherche pour affiner les résultats ou créer un dossier intelligent à partir de la recherche.
Comment copier automatiquement des captures d’écran dans le Presse-papiers sous MacOS
Afin de copier automatiquement les captures d’écran dans le presse-papiers, vous devez modifier un petit paramètre dans l’utilitaire de capture d’écran. Pour accéder à l’utilitaire de capture d’écran sur macOS, vous pouvez soit rechercher « Capture d’écran » dans Spotlight, soit ouvrir le Launchpad et regarder dans le dossier Autre. Lancez l’utilitaire de capture d’écran et il ajoutera une barre de contrôle en bas de l’écran juste au-dessus du Dock.
Sur la barre de contrôle, cliquez sur la flèche déroulante à côté du bouton « Options » et dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez « Presse-papiers ». C’est tout ce que vous devez faire. Vous pouvez maintenant quitter l’utilitaire de capture d’écran et prendre des captures d’écran comme vous le faites habituellement.
Heidi Edwards Généraliste/Rédactrice technique
La rédactrice polyvalente Heidi Edwards, diplômée en marketing de WGU, crée du contenu convaincant dans divers secteurs, de l’éco-conservation à la technologie. Autodidacte en WordPress et en graphisme, elle dirige le groupe à succès Aultman.