Comment faire une capture d’écran sous Windows

Comment faire une capture d'écran sous Windows

Une capture d’écran est un moyen rapide de partager visuellement ce qui se trouve sur votre écran. Dans de nombreux cas, une capture d’écran peut également servir de preuve d’envoi ou de moyen rapide d’enregistrer des informations sur l’écran que vous ne pouvez pas copier autrement. C’est une fonction essentielle, que vous utilisiez un ordinateur de bureau ou un appareil mobile.

capture d'écran Windows 11

Capture d’écran sur Windows 11

Windows 11 dispose de nombreuses méthodes intégrées pour prendre une capture d’écran. Il existe des méthodes rapides pour prendre une capture d’écran et des applications standard qui peuvent prendre une capture d’écran en différé.

Capture d’écran rapide – Windows 11

Il existe plusieurs façons de prendre une capture d’écran rapide sur Windows 11.

PrntScreen

Cette méthode fonctionne avec une seule touche et peut être utilisée lorsque quelque chose disparaît rapidement de l’écran.

  1. Appuyez sur la touche Impr écran du clavier.
  2. Ouvrez un éditeur d’images, par exemple Paint, et utilisez le raccourci clavier Ctrl+V pour coller l’image du presse-papiers vers l’éditeur d’images.
  3. Sauvegarder l’image.

Windows + PrntScreen

Cette méthode est presque aussi rapide que la méthode précédente, mais elle enregistrera automatiquement la capture d’écran sous forme de fichier.

  1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + Impr écran lorsque vous souhaitez prendre la capture d’écran.
  2. L’écran clignotera et la capture d’écran sera enregistrée.
  3. Ouvrez le dossier de la bibliothèque d’images.
  4. Accédez au dossier Captures d’écran et la capture d’écran sera enregistrée sous forme de fichier PNG avec le nom Capture d’écran (numéro).

Comment prendre des captures d’écran sur une tablette Surface et un ordinateur portable à écran tactile sous Windows 10

Pour prendre une capture d’écran, maintenez enfoncés le bouton Windows et le bouton de réduction du volume. Cette fonction fonctionne dans la plupart des cas sur un ordinateur portable deux-en-un et toujours sur une tablette Surface. Sur certains ordinateurs portables, elle ne fonctionne cependant pas et le Narrateur s’allume. Si tel est le cas, la fonction de capture d’écran est liée au bouton Windows + Augmentation du volume. Appuyez dessus et maintenez-le enfoncé pendant environ dix secondes pour prendre une capture d’écran complète.

Choisissez le bon moment pour que les boutons soient pressés en même temps.

Différents types de captures d’écran

Capture d’écran d’une fenêtre : Alt + PrtSc

Cette méthode vous permettra de faire une capture d’écran d’une fenêtre au lieu de l’écran entier avec toutes les fenêtres ouvertes et la barre des tâches.

  1. Ouvrez la fenêtre que vous souhaitez capturer sur un ordinateur portable HP.
  2. Sélectionnez la barre de titre pour vous assurer que la fenêtre est sélectionnée.
  3. Appuyez sur Alt et maintenez-le enfoncé, appuyez une fois sur PrtSc, puis relâchez toutes les touches.

Remarque : certains ordinateurs portables Windows sont dotés d’une touche supplémentaire entre les touches Ctrl et Windows. Elle est appelée touche Fn. Elle contrôle les touches spéciales du clavier comme les touches de fonction (F1 à F12), y compris la touche Impr écran.

Sur ces appareils, vous devez appuyer sur la touche Fn ainsi que sur les configurations de touches mentionnées ci-dessus pour prendre une capture d’écran.

Dans de rares cas, un ordinateur portable peut ne pas être équipé d’un bouton Impr écran dédié. Dans ce cas, vous pouvez appuyer simultanément sur Windows + Fn + Barre d’espace pour prendre des captures d’écran.

Capture d’écran d’une zone spécifique : Win+Maj+S

Cette méthode vous permet de faire une capture d’écran d’une zone spécifique de votre fenêtre.

  1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + Maj + S. Cela ajoutera un masque blanc translucide à votre écran. Le curseur se transformera de la flèche du pointeur en un réticule.
  2. Lorsque le réticule apparaît, cliquez dessus et faites-le glisser sur votre écran pour sélectionner la zone que vous souhaitez capturer. Le masque blanc commencera à disparaître de la zone sélectionnée.
  3. Relâchez le bouton de votre souris pour capturer la capture d’écran.

Outil de capture

Jusqu’à présent, nous avons simplement examiné les raccourcis clavier, dont la plupart sont présents dans toutes les versions de Windows. L’outil Capture d’écran est également intégré à Windows, mais il est arrivé à partir de Windows Vista, il n’est donc disponible que pour Vista et les systèmes d’exploitation Windows plus récents.

Voici comment effectuer une capture d’écran sur un ordinateur portable HP à l’aide de l’outil de capture :

  1. Dans la barre des tâches, recherchez l’outil Capture d’écran dans Windows.
  2. Sélectionnez Snip (l’icône de l’appareil photo).
  3. Dans le menu déroulant Mode de capture, choisissez l’une des quatre options : mode Rectangle, mode Fenêtre, mode Plein écran ou mode Forme libre.
  4. Appuyez sur Nouveau dans le coin supérieur gauche, puis complétez la capture d’écran (plus d’informations ci-dessous).
  5. Utilisez le bouton Enregistrer pour stocker la capture d’écran sur votre ordinateur, le bouton Copier pour la stocker dans le presse-papiers afin de la coller ailleurs ou le bouton Partager pour l’envoyer sur l’une de vos applications.

Capture d’écran en différé – Windows 11

Pour prendre une capture d’écran en différé sous Windows 11, utilisez l’outil Capture et croquis. Il s’agit d’une application standard sur Windows 11 (et sur Windows 10).

  1. Ouvrez le menu Démarrer.
  2. Accédez à la liste des applications.
  3. Ouvrez Snip & Sketch.
  4. Cliquez sur « Aucun délai ».
  5. Sélectionnez un intervalle de temporisation : 3 secondes, 5 secondes ou 10 secondes.
  6. Cliquez sur Nouveau.
  7. Utilisez le délai pour configurer la capture d’écran.
  8. Sélectionnez le type de capture d’écran que vous souhaitez prendre : zone, fenêtre ou plein écran.
  9. Une fois capturé, cliquez sur le bouton Enregistrer et enregistrez la capture d’écran.

Améliorez l’écran d’impression de Windows pour prendre des captures d’écran avec GreenShot

Prendre des captures d’écran sous Windows peut être considérablement simplifié grâce à des applications spécialisées. Que vous ayez besoin de capturer un écran entier, une fenêtre spécifique ou une région personnalisée, ces outils offrent des fonctionnalités avancées pour répondre à vos besoins. Explorons deux des applications les mieux notées qui peuvent améliorer votre expérience de capture d’écran sous Windows.

GreenShot est un petit utilitaire open source conçu exclusivement pour prendre des captures d’écran. Une fois l’application téléchargée, l’interface principale s’affiche automatiquement après avoir pris une capture d’écran. Sur le côté gauche, vous verrez une boîte de dialogue de peinture intéressante pour effectuer des personnalisations telles que le repérage d’une zone en dessinant différentes formes, l’ajout de texte à l’écran capturé, l’obscurcissement des éléments, le remplissage de couleur, etc.

La meilleure partie est que la fonction de la touche Impr écran se transforme en outil de dessin pour prendre une capture d’écran d’une partie spécifique. Appuyez sur Impr écran sur le clavier et dessinez une forme pour prendre une capture d’écran d’une zone spécifique.

Pour configurer les paramètres, cliquez avec le bouton droit sur son icône dans la barre d’état système et cliquez sur Préférences. La boîte de dialogue Paramètres apparaîtra, sous Paramètres généraux, vous pouvez modifier les préférences de langue, ajouter des effets, activer la capture du pointeur de la souris, définir l’intervalle de temps avant de prendre des captures d’écran, etc.

Il prend en charge quatre formats d’image éminents, de sorte que les captures d’écran peuvent être enregistrées aux formats JPG, PNG, BMP et GIF.

Il fonctionne sur Windows XP, Windows Vista et Windows 7. Les tests ont été effectués sur un système exécutant le système d’exploitation Windows 7 32 bits.

Windows 10 affiche les paramètres Greenshot

Shotty est un outil de capture d’écran complet. La fonctionnalité la plus importante qu’il offre est qu’il prend en charge les effets Windows Vista et Windows Aero-Glass et prend des captures d’écran avec une bordure semi-transparente ainsi que l’ombre de la fenêtre active. Il offre également un éventail de fonctionnalités telles que le recadrage de l’image prise, la légende de l’image, le marquage d’une zone spécifique, l’insertion de texte, etc., avec une option de téléchargement d’images sur des sites Web d’hébergement d’images éminents.

Vous pouvez commencer à prendre des captures d’écran de la même manière que celle requise pour utiliser la fonction de capture d’écran intégrée de Windows. La combinaison par défaut est Ctrl+Impr écran pour prendre une capture d’écran de haute qualité avec des effets Aero-Glass. Il prend en charge une liste de services d’hébergement d’images pour vous permettre de télécharger instantanément les images. Les paramètres de l’application peuvent être configurés à partir de l’icône de la barre d’état système, où vous pouvez enregistrer des raccourcis clavier, basculer vers la haute qualité, ouvrir une image existante pour la modifier, etc.

Conclusion

Windows 11 peut toujours exécuter des applications conçues pour Windows 10, Windows 8/8.1 et Windows 7. Il existe toutes sortes d’outils de capture d’écran tiers que vous pouvez installer si vous n’aimez pas les options de stock. Greenshot et Shotty sont deux excellentes applications à essayer. Elles sont gratuites et disposent d’outils d’annotation intégrés pour modifier la capture d’écran après l’avoir prise. À ce propos, Snip & Sketch dispose également d’un éditeur intégré, mais il est beaucoup plus basique que celui que vous trouverez dans la plupart des outils de capture d’écran tiers. Si vous préférez utiliser l’outil Capture d’écran, il est toujours disponible sur Windows 11.

image d'avatar par défaut