Il faut savoir que le format PDF a été initialement développé par Adobe, les mêmes développeurs, entre autres, de Photoshop. Il a été officiellement publié en tant que norme ouverte le 1er juillet 2008 et établi par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) sous le nom d’ISO 32000-1.
Grâce à cette standardisation et au fait qu’il soit devenu open source, tout le monde peut utiliser ce format. Entre autres points forts, il permet de signer numériquement des documents sans possibilité de manipulation ultérieure. De plus, ces documents peuvent être cryptés pour plus de sécurité.
Ce format est surtout demandé par les administrations publiques et autres organisations pour présenter différentes documentations numériques. Mais ils fixent généralement une limite de poids pour le document. S’il vous arrive que, pour une raison quelconque, votre PDF pèse plus que ce qui est autorisé, voici quelques options pour réduire son poids.
Adobe Compresseur
La première option et la plus recommandée de notre point de vue est cet outil Adobe. Ce sont eux qui, comme nous l’avons mentionné, développent ce format et proposent un très bon outil de compression. Cet outil est entièrement gratuit et sécurisé, et vous pouvez y accéder depuis ici.
Cet outil simple a été développé pour réduire la taille des fichiers PDF de manière simple. Une des fonctionnalités les plus intéressantes est qu’elle permet de choisir le degré de compression des fichiers. Il nous propose un niveau bas, moyen ou élevé qui, comme vous pouvez l’imaginer, a un impact sur la qualité finale du fichier.
Il faut savoir que l’application en ligne a une limite de taille de fichier de 2 Go. L’avantage de cet outil est que nous n’avons absolument rien à télécharger et à installer. Cet outil peut être utilisé sans problème sur les ordinateurs Windows, mais aussi pour iOS, Linux, macOS et Android.
Utiliser cet outil ne pourrait pas être plus simple. On peut cliquer sur le bouton « Sélectionner un fichier » ou simplement glisser-déposer le fichier.
L’outil nous indique le poids du fichier que nous allons compresser. Ci-dessous, nous voyons les options de compression et la taille finale qu’aura le fichier une fois compressé. Nous voyons que la compression élevée est celle qui réduit le plus le poids du PDF, alors qu’entre faible et moyenne il n’y a pratiquement aucune différence.
Nous sélectionnons l’option que nous voulons et cliquons pour compresser. Plus le poids du fichier est important et plus le niveau de compression est élevé, plus cet outil prendra du temps. Disons que cela ne prend que quelques secondes, donc nous n’aurons pas à attendre longtemps. Une fois compressé, nous pouvons voir un aperçu et, bien sûr, le télécharger gratuitement.
Autres sites Web pour compresser un PDF
Nous recommandons Adobe, surtout s’il s’agit de fichiers contenant des données personnelles ou des informations pertinentes. Mais il existe d’autres options différentes, telles que :
- iLovePDF : est une alternative très intéressante qui permet une compression extrême avec une qualité faible, mais une compression élevée, l’option recommandée qui offre un équilibre entre qualité et compression, ou une compression faible avec une qualité élevée. Vous pouvez accéder depuis ici.
- SmallPDF : alternative intéressante mais bien plus limitée que les précédentes. Cette option nous offre une compression « Basique » qui réduit la taille du fichier avec une résolution standard. Ensuite vous avez l’option « Forte » qui nous propose uniquement une compression gratuite. tu dois y aller ici pour l’utiliser.
- FreePDFConverter : option assez intéressante qui permet la compression de fichiers. Cela se résume à une option de bonne qualité à faible compression ou à une option à haute compression avec une qualité réduite. Ajoutez une option personnalisée que nous ne pouvons utiliser que si nous payons. Si vous souhaitez essayer cet outil, vous pouvez le faire depuis ici.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :