En grande partie en raison de l’utilisation généralisée que nous faisons actuellement des navigateurs Web, tant sur les ordinateurs de bureau que sur les ordinateurs mobiles, la fonction de synchronisation est devenue très importante. Cela nous permet de partager une bonne quantité de nos propres données utilisées dans ces programmes, entre appareils.
Évidemment, pour tout cela, nous devons utiliser le même compte dans le navigateur lui-même, comme cela se produit par exemple dans Chrome. De cette manière, nous pouvons accéder de manière synchrone à une multitude d’éléments depuis notre mobile et notre PC, tous appartenant à notre compte de navigateur Google.
Nous vous disons tout cela car le géant de la recherche va désormais ajouter une fonction importante à cet égard. Nous faisons spécifiquement référence à la possibilité de synchroniser vos propres données dans le navigateur, mais partiellement. Comme beaucoup d’entre vous l’ont déjà vérifié à plusieurs reprises, lorsque nous activons la fonction de synchronisation dans le navigateur, celle-ci s’effectue par défaut avec toutes les données.
Une fois que l’on sait cela, il est facile de déduire que la nouvelle synchronisation partielle sera utile lorsque nous n’avons besoin que de quelques données pour apparaître sur tous les appareils. De plus, l’entreprise elle-même assure qu’il s’agit d’un moyen plus simple et simplifié d’accéder à nos données via différents appareils.
Pour bénéficier de tout cela, il suffit d’accéder à notre compte Google dans le navigateur Chrome sur les différents ordinateurs. Ainsi, les mots de passe, les favoris et l’historique seront facilement disponibles. Il est à noter que jusqu’à présent, il était indispensable d’activer la fonction de synchronisation de Chrome pour que les informations soient correctement synchronisées.
Avantages de la synchronisation partielle de Chrome
Il faut prendre en compte que ce nouveau changement nous offre une expérience de navigation personnalisée, comme le dit Google lui-même. En nous connectant simplement, nous aurons la possibilité d’envoyer des onglets entre appareils et d’utiliser des mots de passe enregistrés, où que nous soyons. En pratique, on pourrait dire qu’il s’agit d’une synchronisation plus limitée que celle à laquelle nous sommes habitués.
Grâce à ce nouvel ajout, l’historique de navigation et d’autres données ne seront pas partagés entre les appareils, mais les mots de passe le seront.
Et outre les fonctionnalités offertes par les différents outils intégrés au navigateur, les utilisateurs exigent également confidentialité et sécurité. C’est pourquoi cette nouvelle fonction de synchronisation partielle peut paraître un peu déroutante au premier abord. La raison principale de tout cela est qu’il ne semble pas très logique de partager des mots de passe entre appareils, mais pas de le faire avec l’historique de navigation stocké.
Il est vrai que l’intention de Google avec cette fonctionnalité est de veiller à notre sécurité et d’empêcher le partage par défaut de certaines données. Mais bien sûr, les mots de passe peuvent peut-être être considérés comme faisant partie des informations les plus sensibles.
Par conséquent, il s’agit peut-être d’une fonction qui, lorsqu’elle apparaîtra pour tout le monde, qui est actuellement en période de test, s’améliorera par rapport à ce qu’on nous avait initialement dit. Google lui-même informe ses utilisateurs de faire attention aux mises à jour sur Android et iOS pour profiter de l’arrivée de cette synchronisation partielle.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :