Le navigateur le plus utilisé aujourd’hui est Google Chrome, qui compte des millions d’utilisateurs dans le monde et sur différentes plateformes. FasterWeb est une extension qui permet l’accélération du navigateur dans ce navigateur populaire. Il utilise précisément la fonction de préchargement disponible depuis un certain temps, mais n’a pas implémenté d’améliorations.
La version Google Chrome 73 introduit le passage de l’option « utiliser un service de prédiction » à la nouvelle fonction de « précharger les pages pour naviguer et rechercher plus rapidement ». Bien que très intéressante, cette fonction semble avoir été oubliée par l’entreprise et n’a pas été améliorée.
Lorsque le préchargement est activé, Chrome effectue automatiquement une recherche DNS pour le lien. Cela permet de précharger les ressources qu’il considère comme hautement prioritaires. Cette fonction a un problème et c’est que Chrome a la capacité de stocker des cookies de pages que nous ne visiterons jamais.
FasterWeb étend les capacités du navigateur
Derrière cette nouvelle extension se trouvent les développeurs d’InstantPage. Ce que l’extension nous propose, c’est un mode de préchargement différent dans le navigateur Chrome. Il est basé sur l’idée de précharger les ressources uniquement lorsqu’il existe une forte probabilité d’action de l’utilisateur. Pour tester cette extension, il suffit tu dois cliquer ici.
Il a été établi que lorsque l’utilisateur maintient le curseur sur un lien pendant au moins 65 millisecondes, l’extension précharge le lien. Les développeurs ont souligné que cela pourrait réduire le temps de chargement d’environ 300 millisecondes en moyenne. Cela fonctionne même mieux sur les pages du même domaine, puisque c’est là que cet effet est le plus visible.
Cette extension nécessite un accès en lecture et en écriture aux données de la page Web que nous visitons dans notre navigateur. Ce qui est intéressant à propos de FasterWeb, c’est que le seul enregistrement existant est une icône dans la barre d’outils principale.
L’extension n’affiche aucune information ni action à entreprendre à tout moment. Lorsque nous parcourons un lien, nous ne voyons absolument aucune option ou action à entreprendre.
Il faut savoir que l’extension fonctionne automatiquement sur n’importe quelle page Web à laquelle nous accédons depuis le navigateur Google. De plus, il permet le préchargement de la plupart des liens au sein d’un site Internet. Il ne précharge pas les pages avec un paramètre « ? », telles que les pages de connexion ou de déconnexion.
Il ne modifie en aucune façon les fonctions de connexion ou de déconnexion d’une page Web. Simplement, sur ces pages, il n’effectue aucun type de préchargement car elles sont exclues de cette fonction.
L’utilisation de cette extension ne dépend pas du poids des pages web mais de votre connexion internet. Si vous en possédez un à faible débit, cette fonction peut vous intéresser beaucoup. En fait, cette fonction de préchargement est davantage axée sur les smartphones, où la connexion Internet est généralement plus lente lors de l’utilisation des réseaux mobiles.
En fait, nous ne remarquerons pas beaucoup de différence avec une bonne connexion Internet. C’est certes une solution intéressante, mais elle semble plus intéressante pour ceux qui ont des connexions internet lentes.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :