Photoshop est le meilleur programme de retouche et de retouche photo que l’on puisse trouver sur tout le Web. Grâce à ce logiciel, nous pouvons créer tous types d’images, aussi bien des photomontages que des dessins à main levée. De plus, l’intelligence artificielle a ouvert la porte à un monde plein de possibilités au sein de ce programme Adobe. Cependant, la configuration fournie en standard avec le programme n’est pas toujours la meilleure. Et donc, je vais vous apprendre à le configurer correctement.
Lorsque nous installons Photoshop sur l’ordinateur, le programme Adobe charge une configuration standard. Celui-ci, même s’il n’est pas entièrement mauvais, présente quelques petits aspects qui peuvent rendre son utilisation ennuyeuse. Heureusement, résoudre ces petits désagréments et améliorer le fonctionnement du programme, avec moins de messages d’avertissement, est très simple.
Supprimer le message « Profil manquant »
Afin d’éviter que les photos que nous ouvrons ne s’ouvrent avec des couleurs incorrectes, Adobe essaie de charger un profil de couleurs intégré à chaque fois que nous ouvrons un document. Le problème se produit lorsque le document n’a pas un tel profil. Lorsque nous ouvrons le document, nous constatons qu’Adobe nous montre un message nous avertissant que le profil de couleur est manquant et nous propose une série d’options pour y remédier.
Lorsque ce message apparaît encore et encore, c’est vraiment ennuyeux. Mais en même temps, c’est facile à résoudre. Pour masquer le message de profil de couleur manquant, il faut aller dans la section Paramètres de couleur du programme, et y chercher l’option « Règles de gestion des couleurs ». Nous allons trouver ici les options qui nous permettront de choisir ce que nous voulons que Photoshop fasse lorsqu’il y a des différences avec le profil de couleur ou, directement, lorsque ce profil n’existe pas.
On désactive les trois cases, on applique les modifications, et c’est tout. Un problème en moins.
Activer l’accélération matérielle
Bien qu’il soit généralement activé par défaut, Adobe le désactive parfois sur les ordinateurs lors de l’installation ou de la mise à jour du programme. Cette option permet à Photoshop d’utiliser la carte graphique de l’ordinateur pour restituer les images et le contenu. Étant donné que le GPU est beaucoup plus puissant que le processeur, l’ensemble du programme fonctionne beaucoup plus facilement.
Pour activer l’option, il faudra simplement se rendre dans la section Paramètres d’Adobe Photoshop, et y choisir la section « Performances ». Ici, nous verrons les « Paramètres du processeur graphique ». Nous devrons activer l’option et revoir les paramètres avancés pour nous assurer que tout fonctionne comme il se doit.
Améliorer les performances de Photoshop
Le logiciel de conception Adobe est très complexe. Il regorge de programmes et de fonctions qui, petit à petit, font que le programme utilise plus de ressources. Par conséquent, si nous avons un ordinateur relativement ancien, nous pouvons avoir des problèmes, il peut fonctionner très lentement et même planter.
Dans la même section que le point précédent, nous pouvons trouver plusieurs options qui nous permettront d’améliorer les performances du programme sur notre PC. Certains d’entre eux sont :
- Ajustez l’utilisation de la RAM. Nous pouvons limiter la quantité maximale de RAM que nous souhaitons que Photoshop utilise. De cette façon, nous l’empêchons de consommer 100% des ressources et de causer des problèmes dans Windows.
- L’Histoire déclare. En d’autres termes, le nombre de changements que nous pouvons annuler. Plus le nombre est élevé, plus nous pouvons annuler de modifications, mais plus le programme utilisera de ressources lors de l’édition.
- Composition multibrins. Cela permet au programme de profiter des capacités multi-thread des processeurs pour de bien meilleures performances.
Si nous les ajustons aux valeurs en fonction du matériel informatique, nous ferons fonctionner le programme beaucoup plus rapidement. Et pas seulement cela, mais nous empêcherons même son blocage et sa fermeture, évitant ainsi de perdre des heures de travail.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :