La vérité est qu’il n’y a pas grand chose à dire sur l’un des logiciels les plus utilisés et les plus polyvalents qui existent. Microsoft Excel nous permet d’analyser des données, d’effectuer tous types de calculs et de créer différents graphiques.
Il n’est pas seulement utilisé dans les tâches d’analyse de données, il est utilisé dans un nombre infini de domaines. Il y a même des gens qui l’utilisent pour peindre des tableaux avec des résultats vraiment spectaculaires. Il existe également un concours mondial Excel, où différents problèmes doivent être résolus à l’aide de cet outil.
Il faut savoir que ce logiciel présente certaines limitations techniques. Plus il doit gérer de données, plus il devient lent. Pour des valeurs très élevées, des inexactitudes peuvent être générées. Malgré tout, c’est une excellente application pour analyser des données.
Excel fait partie de la suite Microsoft 365 Nous pouvons avoir accès à ce programme (et à tous les autres de la suite bureautique Office, ainsi qu’à 1 To d’espace OneDrive) en payant les frais Microsoft.
Microsoft Power BI
Nous utilisons désormais un outil beaucoup plus récent, entièrement axé sur l’analyse des données. Power BI a commencé comme un complément Excel, mais Microsoft l’a séparé dans les années 2010 pour créer un outil d’analyse de données commerciales.
Il a la capacité de générer des rapports très visuels et différents panneaux de contrôle. Son grand avantage est que la courbe d’apprentissage est minime. De plus, il a la force de pouvoir se connecter avec des données dans Excel, obtenir des données à partir de fichiers texte, de bases de données SQL et d’autres sources telles que Google Analytics ou Facebook Analytics.
Tout n’est pas joli, car il possède une interface utilisateur trop volumineuse, des formules assez rigides et un langage propriétaire complexe à utiliser. La bonne nouvelle est qu’il dispose d’une version gratuite ou d’essai pour que nous puissions nous familiariser avec lui.
PowerBi est également un logiciel de Microsoft. Cependant, comme il s’agit d’un logiciel d’analyse professionnel, on ne le trouve que dans Microsoft 365 pour les offres d’entreprise (telles que E2). Ceux-ci sont un peu plus chers et offrent différents avantages beaucoup plus axés sur un usage professionnel.
Tableau
Ce logiciel est davantage axé sur la visualisation de données et la génération de tableaux de bord interactifs sans nécessiter de connaissances en codage. Actuellement, il est considéré comme le meilleur outil d’analyse des données commerciales.
Sa grande force réside dans sa capacité à gérer d’énormes quantités de données et sa simplicité d’utilisation. Il dispose d’une interface visuelle glisser-déposer.
Même s’il présente plusieurs limites. La première est qu’il n’a pas de couche de script, il a donc des limites de capacité. De plus, les fonctionnalités de manipulation des données ne sont pas très bonnes. De plus, si nous voulons exécuter des fonctions de script avec Python ou R, nous devons d’abord importer les données.
Carnet Jupyter
Passons maintenant à une application web open source qui a la capacité de développer des documents interactifs. Jupyter Notebook a la capacité de combiner du code en direct, des équations, des visualisations et du texte narratif.
Cet outil serait un document Microsoft Word beaucoup plus interactif et un centre d’analyse des données. Plus que traiter des données, c’est un outil pour les présenter de manière élégante. Il ne nécessite pas d’installation, puisqu’il est accessible depuis un navigateur et est compatible avec plus de 40 langages, comme Python ou R.
Comme d’habitude, tout n’est pas positif. Le premier inconvénient est qu’il a un très mauvais contrôle des versions et que le système de suivi des modifications est assez compliqué. Ce n’est pas non plus un bon outil pour le travail collaboratif.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :