Avez-vous des problèmes avec Windows ? Ce sont toutes les méthodes pour le réinstaller

Avez-vous des problèmes avec Windows ?  Ce sont toutes les méthodes pour le réinstaller

De plus, cette version a une limite de stockage maximale de 500 fichiers et ceux-ci ne doivent pas dépasser 4 Go. Une autre option, bien qu’avec seulement 20 Go de stockage, mais avec un transfert de données plus élevé et sans limitation en termes de taille et de nombre de fichiers, se trouve dans Mega. TeraBox et Mega ont tous deux une application pour Windows avec laquelle nous pouvons synchroniser toutes les données avec la plateforme.

Restaurer Windows depuis le cloud : la méthode la plus simple

Si nous ne voulons pas gérer les clés USB amorçables, créer des supports d’installation et, si notre connexion Internet est en fibre optique, la solution la plus simple et la plus rapide consiste à utiliser la fonction disponible dans Windows 10 et Windows 11 qui nous permet de restaurer l’ordinateur à son état d’origine en téléchargeant les fichiers depuis le cloud.

Exigences nécessaires

Microsoft a lancé cette fonctionnalité en 2020, avec la sortie de la version 2004 de Windows 10, donc pour utiliser cette fonction, il est nécessaire que notre ordinateur Windows 10 soit mis à jour au moins vers cette version. Windows 11 est sorti en 2021, donc la fonction qui nous permet de restaurer l’ordinateur depuis le cloud est incluse dès la première version.

Il va sans dire qu’il est également nécessaire d’avoir un licence valide pour pouvoir mener à bien le processus puisque c’est la première chose que les serveurs Microsoft vérifieront, avant toute autre chose.

Nous devons également tenir compte du fait que, lors de la réalisation de ce processus, notre équipe mettra à jour vers la dernière version actuellement disponible depuis Windows, que ce soit Windows 10 ou Windows 11, donc si on veut rester sur une version plus ancienne, ce n’est pas la méthode à suivre.

Pas à suivre

Une fois que nous nous sommes assurés que nous répondons aux exigences que nous avons indiquées dans la section précédente, il est temps d’effectuer le processus, mais pas avant d’avoir fait une copie de sauvegarde de toutes les données que nous ne voudrions pas perdre dans le processus. , bien que ce ne soit pas nécessaire car ceux-ci seront conservés, cependant, si le processus échoue pour une raison quelconque, nous les perdrons.

Pour démarrer le processus, nous devons accéder aux options de configuration de Windows, via le raccourci clavier Win + io du menu Démarrer en cliquant sur la roue dentée. Ensuite, et cliquez sur la section Mise à jour et sécurité.

Télécharger le nuage Windows

Dans cette section, dans la colonne de gauche, cliquez sur Récupération, et la section de droite, dans la section Récupération, cliquez sur Démarrer. Ensuite, il nous montrera comment nous voulons procéder : Télécharger dans le cloud o Réinstallation locale, en cliquant sur la première option disponible.

restaurer le cloud Windows

Ensuite, il nous demandera si nous voulons conserver les fichiers que nous avons sur l’ordinateur ou si nous voulons que tout le contenu que le PC a stocké à ce moment-là soit supprimé pendant le processus. Si nous avons effectué une sauvegarde, il est recommandé de choisir l’option Supprimer tout et, une fois le processus terminé, restaurez les fichiers sur l’ordinateur.

Autres méthodes pour réinstaller Windows

Une fois que nous avons fait une copie de sauvegarde de toutes nos données, le moment est venu de parler de toutes les options que Windows met à notre disposition pour le réinstaller à partir de zéro et faire fonctionner à nouveau l’ordinateur comme au début tant que la méthode pour restaurer Nous n’aimons pas l’ordinateur du cloud ou notre connexion Internet est si lente que cela peut nous prendre plusieurs heures pour terminer le processus. Toutes les méthodes que nous vous montrons ci-dessous sont disponibles dans Windows 10 et Windows 11, et la méthode pour le faire est exactement le même l’interface utilisateur étant la seule chose qui varie.

Réinitialiser Windows

La première des options dont nous disposons pour réinstaller Windows, à la fois Windows 10 et Windows 11, consiste à utiliser la fonction Réinitialiser ce PC, une fonction disponible dans le menu de configuration de Windows (Win + i), dans la mise à jour et sécurité, dans la section Récupération.

Cette fonctionnalité est idéale lorsque votre ordinateur ne fonctionne pas correctement ou fonctionne de manière erratique. Pour utiliser la fonction de récupération de Windows et restaurer le PC, dans le menu Récupération, cliquez sur Démarrer. Ensuite, Windows nous propose deux options :

  • garder mes fichiers. Cette option conserve les fichiers personnels stockés dans les dossiers créés par Windows lors de son installation, ainsi que tout ce qui est stocké dans le dossier Téléchargements et sur le bureau.
  • Enlever tout. Cette option, en plus de supprimer la configuration et toutes les applications que nous avons installées sur l’ordinateur, supprime également tous les fichiers que nous y avons stockés. Si nous utilisons initialement la première option (conserver les fichiers) mais que l’ordinateur continue de fonctionner de manière erratique, nous devons choisir cette option avant d’effectuer une autre des méthodes disponibles pour réinstaller Windows.

Réinitialiser l'ordinateur Windows

Après avoir cliqué sur l’une ou l’autre option, l’équipe se chargera de réaliser l’ensemble du processus sans que nous ayons à faire autre chose de notre part qu’attendre la fin du processus, processus qui peut prendre plus ou moins de temps selon sur le type d’unité de stockage de nos équipements (HDD ou SSD).

Avec un ISO Windows

Une autre des méthodes dont nous disposons pour réinstaller Windows 10 et Windows 11 consiste à utiliser l’image ISO du système d’exploitation.

Télécharger Windows 10 ISO

Pour télécharger une image Windows 1o, nous devons utiliser l’application Microsoft pour créer un support d’installation, une application que nous pouvons télécharger via ce lien en cliquant sur Téléchargez l’outil maintenant.

Ensuite, nous l’exécutons et acceptons les conditions d’utilisation. Puis à la fenêtre Qu’est-ce que tu aimerais faire? nous marquons l’option Créer un support d’installation et cliquez sur Suivant.

Installation moyenne Windows 10

Ensuite, nous décochons la case Utiliser les options recommandées pour cet ordinateur et sélectionnons la langue de l’installation, la version et l’architecture de la version (32 ou 64 bits) et cliquons sur Suivant.

Installation moyenne Windows 10

Dans la fenêtre suivante, nous sélectionnons le fichier ISO pour télécharger l’image ISO de Windows et enfin Suivant pour lancer le téléchargement après avoir sélectionné le répertoire où nous voulons le stocker.

Installation moyenne Windows 10

Télécharger Windows 11 ISO

Si c’est Windows 11, nous devons visiter Est un autre lien, également de Microsoft pour télécharger la dernière ISO de Windows 11 disponible à l’époque. Il suffit d’aller dans la rubrique Télécharger l’image disque de Windows 11 et cliquez sur Décharge.

Télécharger Windows 11 ISO

Utiliser l’ISO de Windows

Une fois que nous avons l’ISO sur notre ordinateur, nous plaçons la souris sur l’image ISO, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Monter pour ouvrir l’image et pouvoir exécuter le fichier d’installation.

Monter les fenêtres ISO

Ensuite, nous allons sur le lecteur qui a été créé lors du montage de l’image et exécutons le fichier mettre en place en cliquant deux fois sur le fichier et en attendant que l’écran d’installation s’affiche après avoir vérifié si une mise à jour de la version ISO que nous avons téléchargée est disponible.

Réinstaller Windows à partir de l'ISO

Si nous ne voulons pas conserver les données, cliquez sur Modifier les éléments qui vont être conservés et, dans la fenêtre suivante, cliquez sur Rien puis sur Suivant pour démarrer le processus.

Réinstaller Windows à partir de l'ISO

Réinstaller Windows avec le support d’installation

Si après avoir utilisé les options que nous avons montrées ci-dessus pour réinstaller Windows sans formater l’ordinateur, cela ne fonctionne toujours pas comme au premier jour, la dernière option dont nous disposons pour récupérer les performances de l’ordinateur est de formater l’ordinateur et effectuer une installation propre à partir de zéro, en éliminant tout fichier susceptible d’interférer avec le fonctionnement de l’équipement.

Avec Windows 10

Pour ce faire, il suffit d’utiliser le support d’installation de Windows 10 que nous avons utilisé pour télécharger la version, mais, cette fois, au lieu de choisir l’option de fichier ISO dans la section Choisissez le support à utilisernous sélectionnons l’option lecteur Flashde sorte que le support se charge de télécharger l’ISO et de créer le support d’installation correspondant sur une clé USB dont la capacité minimale doit être d’au moins 8 Go.

Installation moyenne Windows 10

Sous Windows 11

S’il s’agit de Windows 11, nous devons visiter le site Web de Microsoft où nous pouvons également télécharger windows 11et cliquez sur Télécharger maintenant, dans la section Assistant d’installation de Windows 11. Lors du démarrage, nous devons cocher la même case que dans Windows 10, Flash Drive dans la section Choisissez le support à utiliser.

formater le disque

Une fois que nous avons créé le support d’installation, que ce soit Windows 10 ou Windows 11, nous devons démarrer l’ordinateur avec le lecteur USB, en modifiant préalablement le BIOS / UEFI pour démarrer à partir du lecteur USB que nous avons créé. Ensuite, nous sélectionnons Personnalisé : installer Windows uniquement.

Installer Windows 11 - Étape 7

Ensuite, lorsque l’unité où nous voulons choisir est affichée, nous devons sélectionner la partition où se trouve le système d’exploitation (ce sera celle avec le plus grand espace de stockage) et cliquer sur le bouton Formater pour éliminer toutes les données avant de procéder à l’installation.

Installer Windows 11 - Étape 8

Restaurer à partir du cloud ou réinstaller localement, quelle est la meilleure option ?

Quelle que soit la méthode que nous utilisons pour restaurer Windows, à la fin le résultat est le mêmeet nous allons trouver une copie propre de Windows sans aucune des applications que nous avions installées avant d’effectuer le processus, donc si la raison qui nous a amenés à exécuter le processus était due à des problèmes de performances ou de fonctionnement, cela devrait être fixé maintenant.

Si l’équipement que nous voulons restaurer n’a pas de connexion internet, nous pouvons utiliser la fonction de réinitialisation de Windows, car il n’est pas nécessaire de télécharger un fichier sur Internet pour effectuer le processus. De plus, si l’ordinateur est mis à jour vers la dernière version disponible, la restauration du système inclura toutes les mises à jour disponibles sur l’ordinateur au moment du processus. Si la raison qui nous a obligés à restaurer l’ordinateur est due à une infection virale, des logiciels malveillants et autres, ce n’est pas la meilleure option car nous continuerons à faire glisser le problème.

Mais oui, nous voulons en profiter pour créer des partitions sur l’ordinateur et utiliser une deuxième partition pour stocker les données indépendamment au système d’exploitation, la meilleure option est de réinstaller localement en téléchargeant un support d’installation et, au cours du processus, de supprimer toutes les partitions de l’ordinateur et de créer celles dont nous avons besoin.

Si nous ne voulons pas nous compliquer la vie et que nous avons une bonne connexion Internet, effectuer le processus depuis le cloud est la méthode recommandée, tant que la raison qui nous amène à effectuer ce processus n’est pas liée à un virus, puisque le problème est qu’il restera sur l’ordinateur jusqu’à ce que nous formations le lecteur.

Vous pensez tout connaitre du sytème Windows ? Voici 5 astuces qui vont changer quotidien dans ce guide/tutoriel en vidéo :

YouTube video