Il est important de faire une copie de sauvegarde des photos et des fichiers sur notre smartphone Android pour parer à toute éventualité. Il pourrait être mouillé, tomber au sol avec des conséquences fatales, le perdre ou même se le faire voler. Le logiciel AdbFileManager augmente la vitesse de transfert de fichiers entre Android et Windows jusqu’à 20 fois.
Nous pouvons faire une copie de sauvegarde des photos, vidéos et autres fichiers sur notre smartphone de plusieurs manières. Le plus conseillé serait de les stocker dans un cloud local, suivi d’un transfert sur notre ordinateur puis de les sauvegarder sur un disque de stockage froid.
Nous parlons d’un processus qui peut prendre beaucoup de temps si nous le faisons via un câble USB. Nous dépendons du système de gestion de fichiers Windows et Android, ainsi que de la version de l’interface. Il existe un moyen simple de réduire le temps de transfert et c’est grâce à ce logiciel simple.
Transférez facilement des fichiers d’Android vers Windows
La plupart des programmes de transfert utilisent le protocole MTP. Il s’agit d’un ensemble de protocoles de transfert d’images développés par Microsoft qui permettent le transfert entre appareils. Ce protocole a été standardisé par le consortium USB pour le transfert de fichiers.
Ce protocole est assez lent et inefficace, c’est pourquoi cet outil utilise ADB (Android Debug Bridge). Il s’agit d’un mécanisme utilisé dans l’environnement Android qui fait office de pont entre le smartphone et l’ordinateur. Nous parlons d’un mécanisme beaucoup plus avancé qui offre des vitesses de transfert plus élevées.
AdbFileManager utilise le protocole ADB qui est jusqu’à 20 fois plus rapide que MTP pour le transfert de fichiers. Le seul hic, pour ainsi dire, est que nous devons avoir le débogage USB sur notre smartphone dans les paramètres du développeur Android. Pour activer ce mode, nous devons suivre ces étapes :
- Entrez les « Paramètres » de notre smartphone.
- Faites défiler jusqu’à la section « À propos du téléphone ».
- Encore une fois, nous descendons jusqu’à ce que nous trouvions le « Build Number » de notre appareil.
- Nous cliquons dessus plusieurs fois jusqu’à ce qu’une notification apparaisse nous indiquant que « nous sommes des développeurs ».
- Nous revenons au menu général « Paramètres ».
- Maintenant, il faut accéder au menu « Système ».
- Ensuite, nous allons à l’option « Avancé »
- Nous entrons dans la section « Options du développeur ».
- Ici, nous devons rechercher l’option « Débogage USB » et l’activer.
La prochaine étape consiste à installer ce logiciel de gestion de fichiers qui est assez léger et facile à utiliser. Il nous permet de naviguer dans les dossiers de l’appareil Android, ce qui nous permet de copier facilement des fichiers. Cela nous permet également de choisir le point de destination, disons, le dossier où nous voulons stocker les fichiers.
Il est possible que le programme échoue lorsque nous essayons de l’exécuter. Ceci est normal, car il en est à un stade précoce de développement et peut être facilement résolu. Il suffit de télécharger .NET 7 et de l’installer, ce que vous pouvez faire à partir de ce lien.
Nous pouvons rencontrer d’autres bugs mineurs, mais de manière générale, l’application fonctionne parfaitement. La vérité est que cela se voit, il réduit considérablement le temps de transfert de fichiers, en plus d’être un programme simple à utiliser.
Autres conseils pour augmenter la vitesse
En plus de ce programme, il existe d’autres petites « astuces » avec lesquelles nous pouvons accélérer la vitesse de copie de fichiers entre Android et PC. Certains sont:
- Utilisez un câble de haute qualité pour éviter les goulots d’étranglement.
- Connectez-vous au Wi-Fi et envoyez des fichiers via WiFi Direct.
- Assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace libre et qu’aucune application n’écrit dans la mémoire du téléphone.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :