Lorsqu’il s’agit d’ajouter un effet de vitesse à Photoshop, nous avons deux options : l’appliquer à une photo entière ou seulement à un des éléments de la photo. Le résultat est complètement différent. Si nous l’appliquons à une photo, cela ajoute du mouvement à l’ensemble, mais si nous l’appliquons à un seul élément, nous pouvons ajouter une sensation de vitesse avec une plus grande vraisemblance.
Comme nous le disons toujours, grâce à Photoshop, il existe de nombreuses façons de faire les choses et l’ajout d’un effet de mouvement ne fait pas exception. Dans ce tutoriel, nous avons sélectionné la méthode la plus simple et la plus rapide pour le faire et qui, dans la plupart des cas, est largement suffisante pour obtenir l’effet souhaité.
Ajouter un effet de vitesse à une photo
Pour ajouter un effet de vitesse à une image entière, une fois que nous avons ouvert l’image dans Photoshop, nous faisons un clic droit sur le calque et sélectionnons l’option Convertir en objet intelligent.
Ensuite, cliquez sur le menu Filtres. Dans les filtres, cliquez sur Flou puis sur Flou radial. Dans la boîte d’options affichée, nous définissons les paramètres : Méthode : Zoom, Qualité : Optimale et Quantité : 20.
Le résultat serait le suivant. Si nous voulons ajouter une plus grande sensation de vitesse, nous devons augmenter le nombre de Quantité à un nombre plus élevé mais sans aller trop loin si nous ne voulons pas rendre complètement l’image floue et ne pas voir l’objet.
Pour inverser les modifications, appuyez sur Ctrl + Z et recommencez jusqu’à ce que nous trouvions le niveau de flou de mouvement que nous recherchons, mais pas avant d’essayer l’autre option que nous vous montrons ci-dessous et qui permet d’ajouter un effet de mouvement à un seul objet et/ou une partie de l’image.
Ajouter un effet de vitesse à un élément d’une photo
La première chose à faire est de sélectionner l’objet que nous voulons laisser statique ou lui donner une sensation de mouvement. Le résultat est très différent, alors expérimentons les deux options. Pour sélectionner l’élément, nous utilisons l’outil de sélection d’objet (ou le raccourci Photoshop W) et marquons une boîte sur l’objet.
Avec l’objet déjà sélectionné, nous pouvons ajouter ou éliminer des zones que l’outil n’a pas bien reconnu avec l’outil Lasso, en sélectionnant Ajouter une sélection ou Soustraire la sélection en fonction de ce dont nous avons besoin.
Ensuite, nous faisons un clic droit sur le calque d’image et sélectionnons l’option Convertir en objet intelligent.
Ensuite, cliquez sur Filtres > Flou > Flou radial. Dans la fenêtre qui apparaît, dans Méthode nous sélectionnons l’option Zoom et dans Qualité nous cliquons sur Optimal. Concernant la quantité, on peut commencer avec un minimum de 20 pour voir le résultat, puis l’ajuster à la hausse ou à la baisse.
Ensuite, nous annulons l’effet en appuyant sur les touches Ctrl + Z. Ensuite, nous cliquons sur le menu Sélection > Inverser. A ce moment, la sélection ira de la voiture vers l’arrière-plan et on appliquera à nouveau le même filtre avec les mêmes valeurs : Méthode : Zoom et Qualité : Optimale. Dans la quantité, nous fixons la valeur 20. Le résultat est le suivant.
Dans cet exemple, la sensation de mouvement est bien plus obtenue et on floute l’arrière-plan à la place de la voiture.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :