Microsoft a intégré nativement OneDrive, un système de stockage cloud, au sein de son nouveau système d’exploitation. Cette solution est assez similaire dans son fonctionnement à Google Drive, uniquement intégré à Windows 11. Eh bien, nous allons vous expliquer trois fonctionnalités intéressantes de OneDrive afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti.
Le stockage cloud OneDrive est assez facile à utiliser et est vraiment idéal pour un partage simple de fichiers. Il suffit de faire glisser le fichier et d’indiquer avec qui nous voulons le partager. De plus, nous pouvons y accéder depuis n’importe lequel de nos appareils.
Comme Google Drive, ce service dispose d’une certaine capacité de stockage dans sa version gratuite. Ensuite, nous avons une version payante au sein du pack Microsoft 365 qui ajoute généralement des fonctionnalités supplémentaires. Nous allons vous expliquer comment tirer le meilleur parti de cet outil.
Partager des fichiers avec une date d’expiration
La fonction la plus intéressante et la plus méconnue de cet outil est que nous pouvons partager des fichiers et des dossiers pendant un certain temps. OneDrive permet de générer un lien avec une date limite d’accès et d’utilisation. Passé ce délai, que nous pouvons attribuer manuellement, il ne sera plus accessible au destinataire du lien.
Il y a un inconvénient à cette fonction, c’est qu’elle n’est disponible que pour les utilisateurs payants du programme Microsoft 365. Si vous utilisez la version gratuite, vous ne pourrez malheureusement pas définir de date d’expiration sur le lien.
Pour partager un lien de fichier et/ou de dossier avec une date d’expiration, procédez comme suit :
- Faites un clic droit ou cliquez sur l’icône de partage du dossier ou du fichier souhaité.
- Dans le coin supérieur droit, vous verrez une roue dentée « Paramètres ».
- Accédez à la section « Plus de paramètres » où l’option « date d’expiration » apparaîtra.
- Dans ce cas, il faudra générer un mot de passe.
- Une fois que nous l’avons, cliquez sur « Appliquer ».
Nous pouvons désormais partager le lien qui s’autodétruira après la date que nous avons fixée.
Afficher et restaurer une version précédente
Comme il ne pourrait en être autrement, OneDrive dispose d’une fonction qui vous permet d’afficher et d’ouvrir les versions précédentes d’un fichier. Ceci est intéressant dans le cas où nous avons apporté un changement que nous n’aurions pas dû faire ou s’il y a eu un certain type d’échec. Grâce à cette fonction, nous pouvons inverser l’action sans problème. Pour le faire, c’est très simple :
- Nous sélectionnons le fichier en question.
- Allons à « Historique des révisions » dans la barre supérieure.
- L’option « Historique des révisions » peut ne pas apparaître, c’est normal, il vous suffit de cliquer sur les trois points horizontaux pour que cette option apparaisse.
- Il nous montre une liste avec toutes les versions du document.
- On clique sur les trois points verticaux du fichier qui nous intéresse.
- Nous cliquons sur « Ouvrir le fichier ».
En réalité, il est très simple de récupérer les informations que nous avons perdues par erreur. Cela peut également nous aider à annuler les changements apportés si nous ne les aimons pas ou ne les convainquons pas.
Fichiers à la demande pour gagner de la place
Synchroniser OneDrive sur notre ordinateur signifie perdre une grande quantité d’espace de stockage. Mais il existe la possibilité de mettre en place une gestion de fichiers à la demande. La fonctionnalité permet aux fichiers d’être constamment en ligne dans OneDrive, mais téléchargés uniquement si nous en avons besoin.
Pour activer cette fonction, vous devez suivre ces étapes :
- Nous faisons un clic droit sur l’icône OneDrive située dans la zone de notification de la barre des tâches.
- Passons à l’option « Paramètres ».
- Ensuite, il faut passer à l’option « Synchronisation et sauvegarde ».
- Nous descendons et affichons l’option « Paramètres avancés ».
- Nous devons aller à l’option « Demander des fichiers ».
- Maintenant, nous cliquons sur l’option « Libérer de l’espace disque » et c’est tout.
Les fichiers ne seront désormais téléchargés sur le système que lorsque nous les demanderons. Cela nous évite d’avoir sur notre unité de stockage des fichiers qui pourraient ne pas nous intéresser.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :