Telegram est une application de messagerie développée par Pavel Duron, un ingénieur russe. L’application dispose d’un haut niveau de sécurité, offrant un cryptage de bout en bout, aussi bien dans les messages que dans les appels. De plus, il permet de supprimer complètement une conversation tant pour l’expéditeur que pour le destinataire.
En outre, l’application a refusé à d’innombrables reprises de céder une clé principale de déchiffrement à divers États. Il y a des années, la Russie a bloqué Telegram (bien qu’il soit d’origine russe) pour ne pas vouloir abandonner une clé de ce type après certaines attaques. Récemment, Durov a été arrêté en France, précisément pour ne pas avoir renoncé à ce mécanisme qui permettrait aux États d’espionner les conversations de tous les utilisateurs.
Nous allons vous donner quelques recommandations pour vous protéger d’éventuelles arnaques au sein de Telegram. De plus, nous vous donnerons quelques conseils pour augmenter votre confidentialité au sein de l’application.
Conversations avec des inconnus
Il est devenu très à la mode que quelqu’un vous écrive pour vous dire bonjour. Cette « personne » s’intéresse à vous, sait comment vous allez, etc. Il prétend avoir des intérêts similaires ou qu’il vous a trouvé dans un groupe que vous partagez. Ensuite, il propose une idée d’investissement qui s’est avérée très rentable, ce qui est évidemment une arnaque.
Un autre mécanisme qu’ils utilisent généralement pour tenter de nous arnaquer consiste à se faire passer pour quelqu’un d’une entreprise réputée. Généralement, il indique qu’ils proviennent de Facebook, TikTok, LinkedIn ou de réseaux sociaux similaires. Ensuite, ils vous suggèrent de gagner de l’argent facilement en aimant des vidéos, en les commentant ou en écrivant des avis sur Google Maps. Il est vrai qu’ils vous paient la première fois et sûrement la deuxième fois.
Au final, ils nous demanderont d’inviter des personnes ou de devenir validateurs contre une belle récompense. Ils nous proposent un « travail » qui ne demande pas beaucoup d’efforts et, apparemment, sera très lucratif. Une arnaque dangereuse qui peut nous causer de nombreux problèmes juridiques.
Liens d’étrangers
Passons maintenant à l’arnaque la plus ancienne qui existe et, même si cela peut sembler un mensonge, c’est généralement la plus réussie pour les attaquants. Le phishing est une technique d’arnaque très ancienne et l’une des plus utilisées. Généralement, ces fraudeurs vous envoient un lien malveillant caché, puisque le lien se trouve au-dessus du texte.
Ils utilisent le texte pour masquer un lien malveillant qui redirige vers un faux site Web. En règle générale, il copie les sites Web des banques, des services de messagerie ou d’autres sites bien connus les plus populaires. Là, nous devrons saisir toutes nos coordonnées bancaires et autres informations personnelles pour résoudre un « problème » qui n’existe vraiment pas.
Si nous ne reconnaissons pas qui nous envoie le message, c’est aussi simple que de bloquer la personne et de supprimer la conversation. Ne perdez pas de temps à écrire, supprimez-le simplement.
Comment puis-je améliorer la sécurité ?
Il existe plusieurs mesures simples que vous pouvez prendre pour accroître la confidentialité et la sécurité. Aucun n’est infaillible, mais ils réduisent considérablement les risques de tentatives d’escroquerie. Il vous suffit de suivre ces étapes :
- Ouvrez l’application.
- Cliquez sur les trois lignes horizontales dans le coin supérieur droit.
- Entrez l’option « Paramètres ».
- Accédez à la section « Confidentialité et sécurité ».
- Modifiez les valeurs suivantes en définissant la valeur « Personne » dans chacune d’elles :
- Numéro de téléphone.
- La dernière fois et en ligne.
- Photos de profil.
- Messages transférés.
- Date d’anniversaire.
- Biographie.
- En revanche, vous pouvez régler que seuls « Mes contacts » aient accès à ces actions :
Malheureusement, l’option « Messages » ne peut être ajustée que si vous êtes un utilisateur Premium. C’est vraiment la seule méthode fiable à 100% pour que seuls nos contacts puissent nous écrire.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :